Markem-Imaje : une gamme adaptée aux nouveaux besoins de marquage de la confiserie
- Création : 9 septembre 2010
Serait-on de plus en plus gourmand ? C’est en tout cas ce que laisse penser le succès croissant des bonbons et des barres chocolatées dans le monde. Un succès qui s’accompagne d’exigences croissantes en matière de traçabilité et de codage.
De petits plaisirs en gros goûters, la confiserie représente aujourd’hui une valeur marchande de 120 milliards de dollars dont 45 % en Europe et au Moyen-Orient. Côté producteurs, si les géants Mars, Cadbury-Schweppes et Nestlé se partagent 35 % du marché, la confiserie continue de faire la part belle aux fabricants locaux. Très fragmenté, le secteur a néanmoins connu une croissance de 3 % en moyenne depuis 2003 dans le monde, et de 4 à 6 % dans les pays émergents. « Les contraintes de codage diffèrent selon que l’on est un petit artisan local ou un gros industriel. Pour ce dernier, le marquage est important en termes de volumes et de type d’informations obligatoires », explique Roland Valarcher, chargé d’affaires Markem-Imaje. Nouvelle demande en traçabilité Une quête de perfection qui va loin, puisque les supermarchés préfèrent, s’ils ont le moindre doute sur la sécurité d’un produit, le retirer de leurs linéaires. « Outre les exigences légales, le distributeur peut demander que l’heure, la minute, voire la seconde de la fabrication soient indiquées, pour tracer, par exemple, la provenance des noisettes dont un morceau de coquille est resté dans le chocolat », poursuit Roland Valarcher. |
Conséquence de cette prudence extrême, les messages s’allongent et doivent être imprimés sur des surfaces de plus en plus grandes. Plus question de pré-imprimer les futurs emballages. Les industriels doivent pouvoir modifier en temps réel, au moment d’emballer le produit, la provenance d’un ingrédient ou ajouter des informations exigées par leurs propres clients (prix, offres promotionnelles…).
Une offre Markem-Imaje adaptée
Le codeur à transfert thermique SmartDate 5 : pour le codage des emballages souples sur les remplisseuses verticales (Form Fill and Seal). Ce codeur, leader sur le marché, offre flexibilité et économie.
Les codeurs jet d’encre petits caractères 6064 et 6096 : pour des cadences plus rapides en process continu, ces codeurs sont capables d’imprimer jusqu’à 3,5 m/s avec toujours la même rigueur.
Des solutions parfaitement adaptées aux besoins des fabricants, notamment grâce à l’utilisation d’encres solides Touch Dry®. Une fois chauffées à 80 °C, ces encres inodores deviennent liquides et sèchent instantanément au contact du support à marquer.
Les avantages sont importants : une excellente adhésion et le respect de l’intégrité du produit dans son emballage (le chocolat n’aime pas les odeurs !).
Plus d'infos : www.markem-imaje.com
Consulter toutes l’actualités « Bien être »
Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, Adhérez à Agroligne