FMC FoodTech : logiciel LINK
- Création : 18 février 2008
Malaxeurs, formeuses, fours, convoyeurs, friteuses, peseuses associatives, operculeuses, thermoformeuses, surgélateurs..., la sophistication des process agroalimentaires multiplie les équipements qui composent une ligne de production.
Alors, comment établir une vraie cohérence entre eux ?
FMC FoodTech vient de créer le logiciel LINK
Nouveau concept régissant le rapport entre machines et opérateurs, le rôle de LINK s'assimile à celui d'un chef d'orchestre. Que les machines soient ou non siglées FMC FoodTech, LINK en connaît toutes les particularités. Sa fonction est de les contrôler, de tirer le meilleur parti de leurs performances afin de donner pleine mesure à la production et à la traçabilité.
Bénéfices : la qualité des aliments devient constante, la production et la sécurité augmentent, les pertes diminuent.
Une seule base de données réunit les informations concernant produits et process. Les recherches s'effectuent selon différents critères : par numéro de lot, code de produit, date, heure...
LINK s'installe indifféremment sur lignes existantes ou nouvelles. Constitué de plusieurs modules, l'industriel peut profiter de cette souplesse pour équiper progressivement l'entreprise.
Site pilote : FINDUS en Suède
Première installation européenne à bénéficier de LINK : le site suédois de FINDUS basé à Bjuv.
La ligne fabrique une quarantaine de plats cuisinés à base de viande, poisson et volaille. L'ensemble des données relatives à la production (températures, vitesses, pressions, viscosités... mais aussi identification des produits par numéro de lot, de code...) est automatiquement intégré au système.
Depuis un écran installé dans chacune des 3 salles de production (découpe, cuisson, surgélation/conditionnement), on peut constater en temps réel l'enregistrement des poids et températures des produits à raison de 6 échantillons/heure et comparer les courbes des résultats obtenus avec l'objectif à atteindre.
Kenneth Malmqvist, directeur du site FINDUS : « Pour l'instant, LINK dépasse nos espérances ! Nos spécialités utilisant des produits de base relativement onéreux, nous allons en moins d'un an obtenir un retour sur investissement car déjà, sur une base de 800 kg/heure, nous avons enregistré une augmentation de 2 % en termes de rendement ».
Patrick Bertaudière, directeur commercial de FMC FoodTech France : « Lorsqu'on sait que quelques degrés de températures négatives ou positives suffisent pour causer perte ou baisse de qualité d'un produit, l'utilisation d'un outil de contrôle et d'optimisation comme LINK est précieuse. Il fait aussi gagner en traçabilité car il enregistre tout ce qui se passe pendant que la ligne tourne. Plutôt que de consulter chaque machine pour connaître le déroulement des cycles et multiplier ainsi les tâches, LINK détient une vue globale du process en temps réel ».