Des plantes qui s'affichent à la verticale !
- Création : 7 juin 2007
Du génie végétal
Les chercheurs de l'UMR AMAP ont apporté leur savoir faire en matière de connaissance et résistance des plantes mais aussi de procédés de culture. René Lecoustre a fait le choix d'un substrat qui vient de l'île de Chiloe au Chili, qui se dégrade moins vite que la plupart des substrats naturels comme la fibre de coco. Elle est en outre antibactérienne et aide les plantes à résister aux maladies et parasites. Un système d'irrigation à microgoutteurs a été installé entre les paniers qui s'accrochent sur une grille fixée au mur. Une pompe permet le recyclage de l'eau d'arrosage, préalablement récupérée.
Le choix de la végétation s'est fait en fonction des conditions climatiques, de l'orientation du mur et de la lumière. 45 variétés différentes ont été étudiées au centre d'essai mobile situé sur le campus Lavalette du Cirad. Le logiciel AMAP de simulation de croissance des plantes mis au point par le Cirad a dû être adapté à cette poussée verticale et a permis de réaliser des simulations de croissance utiles à la communication des premières réalisations.
D'autres projets de murs végétalisés sont en cours : un hôtel à Cannes, un immeuble à Béthune, un hypermarché avec 1000 m2 de façade plein sud, la médiathèque de Toulouse, la salle tropicale de l'aquarium du Trocadéro etc.
La Région Languedoc-Roussillon ne s'y est pas trompée qui a sélectionné la société Greenwall et l'UMR AMAP pour présenter ses réalisations sur son stand, au Salon européen de la recherche et de l'innovation, du 7 au 9 juin à Paris.