Alpha M.O.S. lance l' « IRIS Visual Analyzer », le premier oeil électronique au monde
- Création : 27 mai 2010
Alpha M.O.S., (Euronext Paris, compartiment C, ISIN : FR0000062804-ALM), leader mondial de la fabrication de nez et langues électroniques à usage industriel, innove une nouvelle fois en complétant sa gamme d’instruments avec cet oeil artificiel appelé « IRIS Visual Analyzer », pour l’analyse visuelle et sensorielle de produits agroalimentaires complexes.
Le premier oeil électronique IRIS Avec la numérisation de cette nouvelle perception sensorielle, Alpha M.O.S. conforte son avance technologique vis-à-vis de ses concurrents. En effet, l’oeil électronique analyse des aliments complexes (pizzas, cookies, plats cuisinés, mélanges de grains, …) en digitalisant les différentes couleurs et formes présentes, puis en les corrélant avec des attributs sensoriels vérifiant non seulement la présence en nature et en quantité des divers ingrédients, mais également les données sensorielles visuelles comme le coté « épicé, frais, croustillant, appétissant …». |
L’instrument combine une caméra CCD haute définition avec des logiciels performants de traitement d’image et d’analyse sensorielle, développés par Alpha M.O.S.. Le traitement de données, quant à lui, allie les mesures issues des nez et des langues électroniques afin de se rapprocher davantage des sensations humaines dans leur globalité.
Cette innovation, qui élargit le champ d’intervention de la société est lancée au moment où l’intérêt pour son nez et sa langue électroniques s’affirme de plus en plus : au 1er semestre de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires a progressé de 35 % et le carnet de commandes de 70 % par rapport à l’exercice précédent.
Ce nouveau produit donne à Alpha M.O.S. une impulsion supplémentaire dans le domaine agroalimentaire pour répondre encore mieux aux forts besoins de contrôle qualité des entreprises concernées. Ainsi, de nombreux clients dans les secteurs des saucisses, conserves ou apéritifs ont déjà fait appel la société pour des besoins en analyse visuelle.
Les besoins en contrôle qualité sensoriel et sécurité alimentaire en forte croissance
Chez l’homme comme chez l’animal, le cerveau centralise les perceptions recueillies par chaque sens, les analyse et les compare à celles déjà enregistrées et mises en mémoire. C’est ainsi qu’il reconnaît en quelques secondes un visage ami, l’odeur d’un plat de cèpes ou le goût d’une madeleine.
Après une phase d’apprentissage et avec la même rapidité, les instruments conçus, fabriqués et commercialisés par Alpha M.O.S. procèdent de façon analogue à celle du cerveau : un ensemble de capteurs remplace les récepteurs du nez, de la langue ou de l’oeil, détectent selon les cas, odeurs, saveurs, couleurs ou formes, et les transmettent à un instrument qui les analyse et les compare à une norme ou un modèle défini.
Pour un contrôle de la qualité, l’appareil vérifie la conformité du produit à ce modèle et donne l’alerte s’il n’y a pas de concordance afin de s’assurer de l’innocuité et de la qualité des biens de grande consommation, comme par exemples, le goût d’un médicament pharmaceutique, la fraîcheur de denrées agricoles destinées à l’industrie alimentaire, l’origine d’un tabac, d’un café, d’une orange…
Le nez, la langue, l’oeil électroniques d’Alpha M.O.S. apportent au fabricant et donc au consommateur, l’assurance que tous les produits contrôlés sur leur site de préparation sont d’une qualité optimale.
En outre, ces instruments permettent des contrôles plus rapides, plus fiables et plus économiques que les contrôles humains souvent pratiqués avant la mise sur le marché.
Ils ont d’ores et déjà été installés ou commandés par des entreprises ou organismes prestigieux, parmi lesquels les organismes de tutelle internationaux, USDA, FDA, EPA.
Le savoir-faire d’Alpha M.O.S. réside dans la maîtrise des techniques de détection hautement sensibles des molécules responsables des odeurs et des goûts, dans l’expertise d’interprétation des empreintes sensorielles par des algorithmes avancés faisant appel à la logique floue ou la statistique multivariée.
Ce savoir-faire est le fruit d’un effort permanent de recherche et développement, qui représente 14 % du chiffre d’affaires, depuis plusieurs années. C’est grâce à cet important investissement d’innovation qu’Alpha M.O.S., unique fabricant au monde à disposer d’un nez et d’une langue électroniques, vient de mettre au point l’oeil électronique afin de compléter sa gamme.
Jean-Christophe MIFSUD, le Président d’Alpha M.O.S., commente : « Je suis très heureux de mettre sur le marché une innovation unique issue de la recherche chez Alpha M.O.S., qui viendra conforter le plan d’inflexion que nous connaissons depuis trois trimestres consécutifs en termes de chiffre d’affaires. L’activité du semestre a été soutenue. Je retiens surtout que les ventes d’instruments Alpha M.O.S. ont connu un bond de 102 % par rapport à 2008-09 ce qui traduit la reprise des ventes de notre instrumentation, conformément à nos plans. Notre ambition demeure celle de hisser le groupe Alpha M.O.S. à un niveau supérieur, à la fois en activité et en rentabilité, permettant d’atteindre sur les domaines clefs de l’agroalimentaire et de l’environnement la taille critique nécessaire à notre expansion. »
Plus d'infos : www.alpha-mos.com
Consulter toutes l’actualités « Bien être »
Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, Adhérez à Agroligne