Le leader français du dé de saumon fumé crée avec Ishida la première ligne de conditionnement automatisée

  • Création : 16 juillet 2009

Qui est l’inventeur du dé (appelé également lardon) de saumon fumé et détient la place de leader du marché français avec une production annuelle de 250 tonnes ?

meralliance

C’est la société quimpéroise MERALLIANCE dont la diversification passe aussi par l’élaboration de nouvelles présentations du noble poisson qui incarne le cœur de marché de l’entreprise. MERALLIANCE, très impliquée dans le traitement des produits durables et certifiés, propose différentes qualités de saumon : label rouge, bio, MSC, saumon fumé supérieur.

Le dé de saumon fumé est ainsi devenu très apprécié par la ménagère qui peut donner libre cours à son imagination en l’intégrant à ses préparations culinaires (pâtes, riz, salades composées…).

Vincent Gélamur, directeur industriel de MERALLIANCE : « Fin 2007, devant le succès croissant rencontré par ce produit auprès des GMS, automatiser la ligne de lardons de saumon fumé devenait une évidence compte tenu des trois objectifs que nous nous étions fixés : éviter le surdosage, phénomène hélas inévitable dès que le dosage s’effectue  manuellement, améliorer nos conditions de travail, et proposer aux grandes surfaces un conditionnement optimum ».

Effectivement, avant l’installation de la ligne ISHIDA, les dés étaient dosés et disposés manuellement dans des barquettes thermoformées.
La solution proposée par ISHIDA a séduit MERALLIANCE : un seul fournisseur pour concevoir et construire la ligne et un acheminement pneumatique menant les dés du poste découpe au cône d’alimentation de la peseuse associative.

Durant ce transfert express, le saumon, préalablement refroidi puis découpé en dés triés par tapis vibrant, n’a pas le temps de se réchauffer ni de changer de texture.
Vincent Gélamur : «Trois mois et demi après la commande, la ligne produisait 1800 barquettes/heure et nous pouvons monter jusqu’à 3600 barquettes/heure ! Nous conditionnons essentiellement dans des barquettes d’un poids cible de 90 grammes dont le surdosage ne dépasse pas 1 %. »
Mission accomplie !

La ligne comprend principalement un transporteur pneumatique en dépression de 15 mètres, une peseuse associative 10 têtes montée sur une plateforme, un dépileur de barquettes et une operculeuse QX 775 dotée d’un balayage à l’azote, et des systèmes Easy Peal et Inside Cut, ce dernier permettant d’obtenir un scellage à la fois esthétique et résistant du film malgré un remplissage très important de la barquette. Les barquettes  de ce produit étant présentées verticalement dans les linéaires, les dés de saumon doivent donc être harmonieusement répartis dans toute la barquette pour ne pas donner l’impression d’un contenant à moitié vide.

Il faut savoir que le saumon est l’un des produits les plus difficiles à traiter en raison des 14 à 18 % de gras qu’il contient.

Plus d'infos : www.meralliance.com et www.ishidaeurope.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020