Le groupe Le Duff fait le pari d'une nouvelle baguette industrielle

  • Création : 5 juin 2008

Les fibres de blé solubles les mieux tolérées par l'organisme, tout en apportant le plus d'éléments nutritionnels, ont été sélectionnées. Un pain très riche en fibres sera commercialisé dans quelques jours. L'innovation est au cœur de la société bretonne.

Le 11 juin prochain, les rayons boulangerie des quelque 300 magasins Monoprix proposeront un pain blanc contenant 3 fois plus de fibres que la traditionnelle baguette. Baptisé Délifibres, ce produit inédit a été mis au point par Bridor, la branche industrielle du groupe Le Duff.

duff_nouvelle_baguette

Selon une étude réalisée en février dernier auprès de 350 clientes âgées de 25 à 55 ans, cette nouvelle baguette obtiendrait des scores d’intention d’achat de 50 % supérieurs aux chiffres observés sur des lancements de pains nouveaux. « Globalement, les consommateurs pensent que le pain complet est meilleur pour leur santé. En fait, il ne représente que 2 % des ventes », rappelle Patrick Elain, directeur du service recherche et développement de l’usine Bridor, basée à Servon-sur-Vilaine, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

ort de ce constat, restait donc à Bridor à développer un pain contenant les fameuses fibres naturelles tout en lui conservant sa couleur blanche. Si la petite nouvelle n’est absolument pas un pain complet, Patrick Elain et son équipe ont sélectionné les fibres de blé solubles les mieux tolérées par l’organisme, qui apportent le plus d’éléments nutritionnels tout en limitant l’impact sur la couleur et le goût.

Pas de prévisions de vente
« Deux années de travail ont été nécessaires tant pour la recherche des matières que pour le passage au stade industriel », poursuit Patrick Elain. En fait, une fois élaborées les maquettes dans le laboratoire, plus de 80 essais ont été nécessaires pour passer à la fabrication en usine. Conscient que les consommateurs étaient peut-être aujourd’hui plus soucieux de leur hygiène alimentaire, Louis Le Duff, le PDG du groupe, demande depuis plusieurs années à ses équipes de travailler sur des produits comportant des injonctions nutritionnelles. « Outre ses qualités nutritionnelles, ce pain provoque plus rapidement une impression de satiété », affirme Patrick Elain. Pour l’heure ni Monoprix ni Bridor n’ont lâché des prévisions de vente, mais dans la mesure où il s’agit d’un pain précuit surgelé, la capacité de réaction de l’industriel peut être extrêmement rapide. Et en cas de succès, rien n’interdit de décliner cette baguette blanche aux fibres sous d’autres formes.

Nathalie Bougeard
Source : www.lefigaro.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020