L'Armoricaine Laitière innove avec Perle d'Armor

  • Création : 25 février 2008

Perle d'Armor est une boisson lactée à teneur naturellement accrue de 50 % en Oméga 3. Ces acides gras sont du « bon gras » essentiels au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, mais aussi à notre cerveau et à notre système cardio-vasculaire. Mais non contente de donner un carburant naturel à notre organisme, L'Armoricaine Laitière mise beaucoup sur ses choix stratégiques : la naturalité (Perle d'Armor utilise les fruits), la saveur (de longues recherches sur l'onctuosité et le goût) et surtout une teneur réduite en matières grasses et en sucres.

UNE GOURMANDISE NATURELLEMENT STIMULANTE POUR LES MOTEURS ESSENTIELS DE NOTRE ORGANISME

Le choix du naturel
Pour comprendre il faut revenir aux sources. Si « Perle d’Armor » est née ici, ce n’est pas le hasard de la recherche, mais bien plutôt la conséquence d’une politique volontariste de l’Armoricaine Laitière. Cette coopérative basée à côté de Quintin (22) en Bretagne, a mis l’innovation et la valeur ajoutée au coeur de son développement. Mais elle a aussi entraîné ses fournisseurs, des agriculteurs locaux, dans une démarche volontariste de filière globale qui lie l’agriculteur, la coopérative et le territoire. C’est dans cet esprit que l’Armoricaine Laitière a adhéré à l’association Bleu Blanc Coeur qui organise et contrôle la filière du lin (voir fiche n°10 ). En effet, le lait produit par les vaches nourries avec du lin assure au consommateur un taux d’Oméga 3 sensiblement plus important qu’un lait classique. Or, ces acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et ne sont pas produits par lui. Il faut donc les trouver dans la nourriture... mais les évolutions de l’alimentation font que nous n’en absorbons en réalité quotidiennement qu’à peine le tiers de nos besoins.
Contrairement à certaines pratiques industrielles qui consistent à ajouter de l’huile de poisson au lait pour l’enrichir en Oméga 3, l’Armoricaine Laitière a fait le choix du naturel. 5 éleveurs fournisseurs de la coopérative ont donc rejoint la filière Bleu-Blanc-Coeur et nourrissent leurs vaches avec du lin. Le lait récolté est exclusivement réservé à l’Armoricaine Laitière pour la confection de Perle d’Armor.

Juste ce qu’il faut de matières grasses et de sucres
Mais l’engagement de naturalité ne s’arrête pas là. Equilibré en matières grasses et en sucres, Perle d’Armor contient un tiers de sucre de moins que les autres yaourts à boire du marché, c’est une boisson particulièrement douce et onctueuse. Entre les producteurs choisissant d’ajouter des sucres (10 à 12 % de saccharose ou sirops divers) et les fabricants de produits allégés qui optent pour les édulcorants (type aspartame), L’Armoricaine Laitière a choisi la troisième voie, celle de la réduction de tous les sucres... ce qui destine Perle d’Armor davantage à un consommateur adulte.

2008, une année charnière
Depuis le début des années 60, l’Armoricaine Laitière prend un virage important à chaque décennie. Celle qui s’annonce s’amorcera en 2008 avec une dynamique de projets destinés à conserver l’indépendance de la coopérative. Avec à la clef, une politique de marque et de recherche de niches industrielles. Un programme pour lequel elle vient de s’équiper d’une seconde ligne de conditionnement.

PERLE d’ARMOR PREMIER PRODUIT D’UNE GAMME DE LA NUTRITION RAISONNÉE

 

Logique ! Quand les vaches mangent des produits naturels de qualité, elles produisent forcément un lait naturellement riche en éléments qui renforcent les défenses et l’équilibre sanitaire de ceux qui le consomment.
Si donc, on nourrit les vaches avec du lin (mais non, la plante ne sert pas seulement à fabriquer des tissus !), leur lait se charge en Oméga 3 et c’est tout bénéfice pour les utilisateurs ! Le constat est simple. Encore faut-il être suffisamment innovant pour créer le bon produit, savoureux, facile à utiliser et bien dosé pour répondre aux critères rigoureux de la législation comme aux exigences croissantes des consommateurs. 

À l’écoute du consommateur mais aussi des nutritionnistes, la coopérative veut mettre sur le marché des produits de qualité, sains et bons pour le bien être et l’équilibre du corps. Il s’agit de produits ayant un effet préventif sur l’organisme en lui apportant des éléments essentiels à sa construction et à son bon fonctionnement.

Perle d’Armor répond ainsi aux 3 grands principes de L’Armoricaine Laitière : naturalité, équilibre, plaisir.
Le naturel. C’est l’origine même de la coopérative installée dans l’un des tous premiers bassins de production laitière européens où le territoire et les engagements de qualité tiennent une place prépondérante.
L’équilibre. C’est le leitmotiv de l’industriel qui a concentré ses recherches sur la diminution des matières grasses et du sucre dans ses productions. Perle d’Armor contient 50% d’Omega 3 en plus mais aussi un tiers de sucre de moins que les autres yaourts à boire du marché. Entre les producteurs choisissant d’ajouter des sucres (10 à 12 % de saccharose ou sirops divers) et les fabricants de produits allégés qui optent pour les édulcorants (type aspartame), l’Armoricaine Laitière a choisi la troisième voie, celle de la réduction de tous les sucres... ce qui la destine davantage à un consommateur adulte, l’éducation des jeunes restant encore à faire en ce qui concerne les abus de sucre. C’est une démarche volontaire, tournée vers l’avenir, et vers un consommateur averti.
Le plaisir du goût retrouvé. C’est un choix assumé de l’entreprise. La teneur réduite en sucres permet aux arômes de mieux s’exhaler. Afin de favoriser encore davantage la présence des fruits dans Perle d’Armor, l’Armoricaine Laitière utilise la pulpe naturelle des fruits. Ce mariage avec le lait donne un produit très parfumé, onctueux et long en bouche.

Perle d’Armor en quelques mots :
Prix conseillé : 2€ le pack de 400g (4 Perle d’Armor)
Teneur réduite en sucres et en matières grasses
Teneur accrue en Oméga 3 naturels (50% de plus qu’un yaourt à boire classique)
4 goûts différents : nature, pêche, fraise, cerise.
L’Armoricaine Laitière travaille actuellement sur de nouveaux parfums, notamment vanille et framboise.

Plus d’articles...

 

 


Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020