N°117⎟juillet-septembre 2022⎟l'Agroalimentaire à l'ère des transformations et des crises

  • Création : 10 octobre 2022

Le monde agricole et agroalimentaire évolue ces dernières années dans des conditions complexes. Entre le défi de nourrir les populations et celui de s’adapter au contexte crisogène,  le travail à faire n’est guère facile même si la technologie et l’innovation sont au rendez-vous dans de nombreux pays. La chaîne alimentaire subit en effet de pleins fouets les conséquences des changements climatiques et des crises géopolitiques après avoir affiché sa résilience   à la pandémie de la COVID-19.

Les enjeux mondiaux du secteur sont en effet de taille au moment où les tendances sont à l’innovation. Une innovation à tous les niveaux, de la ferme à l’assiette. Il y a d’un côté les agriculteurs qui essayent de changer leurs modes de production pour s’adapter au manque de ressources hydriques et de l’autre les industriels appelés à faire face aux coûts élevés de transformation avec la flambée des prix des intrants ( essentiellement les matières premières alimentaire).  Chez les deux catégories, l’ère est à la recherche de solutions technologiques et à ce niveau que les startups cherchent à s’installer. Parallèlement, la révolution dans cette chaine touche tout ce qui a trait au conditionnement avec des emballages respectueux de l’environnement, le transport, la commercialisation, la distribution et enfin la consommation. La quête de la durabilité s’exprime à travers tous les maillons de la chaîne alimentaire. Mais cela reste insuffisant.

Les changements à apporter sont profonds et nécessitent l’implication de tous les acteurs mais également une coopération internationale. Il y a lieu de travailler sur plusieurs questions en prenant sérieusement en considération la menace qui pèse sur la sécurité alimentaire mondiale. Le plus important est de commencer localement   par l’amélioration des institutions, les infrastructures, les règlements et les marchés. Il s’agit en fait de rendre les systèmes alimentaires plus équitables et plus durables, tant pour le travailleur qui en retire ses moyens d’existence que pour le consommateur qui achète les aliments.

La bataille ne fait que commencer. Alors, autant s’armer en misant sur l’innovation pour assurer la disponibilité des aliments nutritifs en quantité suffisante, sans compromettre la santé de la planète ou la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins alimentaires et nutritionnels.

 

 

Télécharger le PDF

 

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020