N°102⎟janvier-mars 2017⎟Où exporter en 2017 ? // Une crise mondiale et des opportunités business
- Création : 7 décembre 2016
La situation économique dans le monde est des plus critiques. Plusieurs pays font face aujourd'hui à des crises financières aiguës. En plus des changements climatiques qui exercent une énorme pression sur tout le globe et surtout les pays du sud, les pays du monde optent pour des stratégies diverses mais se joignent sur un seul principe : encourager l'investissement étranger et offrir plus de dynamisme à l'export.
Dans cette optique, les marchés des pays développés sont tous saturés. La concurrence y est féroce notamment par le produit local très performant et les grandes marques qui s'y disputent les parts du marché. Y investir mérite une grande réflexion et surtout faire preuve d'une stratégie marketing infaillible, d'une connaissance des points faibles du marché et les exploiter et surtout être à la page avec les besoins des consommateurs, leurs attentes et les marchés de niche qui peuvent représenter une grande opportunité business. Il s'agit ici des pays de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Conscient de cette situation et de la complexité de la présence dans les pays développés, les yeux du monde se tournent vers les pays émergents. L'Afrique représente le marché d'avenir pour bon nombre de chefs d'entreprises. Des contrats de collaboration sont signés, des investissements y sont lancés et des marques emblématiques s'y installent. Le continent noir, avec des terres agricoles encore vierge et un marché alimentaire qui manque de tout, est la bonne affaire pour les hommes d'affaires du nord.
Un vif intérêt est manifesté malgré la situation politique tendue dans bon nombre de pays africains et la fragilité de leur système bancaire. Ont-ils raison de choisir l'Afrique ? Le oui est automatique mais la prudence reste de mise.
L'Afrique n'est pas le seul coin du monde qui s'accapare de l'attention des opérateurs économiques du monde. Le Moyen-Orient et les pays du Maghreb sont également des marchés très porteurs. Affaiblis par la chute des cours des hydrocarbures, ces pays qui changent de politique d'importation, ne sont pas prêts à supprimer l'étiquette de grands consommateurs qui leur est collée depuis bien longtemps déjà. Autres marchés porteurs : l'Asie. En dehors des pays, affichant une économie florissante, ceux de l'Asie australe et de l’Océanie regorgent d'opportunités export. C'est sans surprise si le pays n°1 dans le classement Doing Business est asiatique. Il s'agit de Singapour. L'Amérique Latine est également un vivier de bonnes affaires. Ses pays, qui peinent à atteindre la sécurité alimentaire, représentent d'excellents marchés pour la production alimentaire mondiale.
Et dire que malgré le ralentissement de l'économie mondiale et le pessimisme du FMI, plusieurs coins du monde restent assoiffés de produits agroalimentaires.
E. cherif
Télécharger le magazine en PDF |