N°96⎟septembre-octobre 2015⎟Le secteur Avicole victime de sa propre croissance !
- Création : 23 novembre 2015
Alors que les objectifs de la filière avicole marocaine dans le cadre du plan Maroc vert sont presque atteints, un paradoxe apparait : la filière est en surcapacité. Combiné au statut fiscal de l’éleveur et de la TVA qui s’accumule dans les caisses de l’état. La filière pousse un cri d’alarme.
De l’autre côté, la grande distribution et la restauration collective ne jouent pas le jeu non plus en ne respectant pas la loi qui les oblige pourtant à s’approvisionner auprès des abattoirs agrées. Nul doute que l’état Marocain soucieux, de la bonne marche de son plan ambitieux, réagira rapidement pour régler ces détails.
De son côté l’Algérie, doit structurer son marché intérieur trop dispersé en terme de distribution, respecter les réglementations et investir massivement dans l’alimentation pour sa filière avicole afin d’être moins dépendante des matières importées.
L’Europe se débat aussi mais avec un excès de réglementation avec pour conséquence une disparité dans les imports/ exports au sein de l’union Européenne. L’harmonisation prendra du temps.
Télécharger le magazine en PDF |