N°86⎟mai-juin 2013⎟Plantes aromatiques et médicinales : une richesse peu exploitée // Un secteur à promouvoir
- Création : 29 septembre 2013
Actuellement, les plantes aromatiques possèdent un atout considérable grâce à la découverte progressive des applications de leurs huiles essentielles dans les soins de santé ainsi que leurs utilisations dans d'autres domaines d'intérêt économique. Leurs nombreux usages font qu'elles connaissent une demande de plus en plus forte sur les marchés mondiaux.
La filière des PAM en Algérie pourra dans les prochaines années parvenir à une période probante de son évolution. Une mutation qui permettra sans aucun doute d'opérer une annexion entre la sphère de la recherche scientifique, de la croissance technologique et de la relance du secteur industriel dans le domaine de la fabrication de médicaments et huiles essentielles.
L'Algérie peut se targuer de disposer d'une réserve de plantes aromatiques et médicinales riche, immense, dont certaines sont uniques. Ce potentiel doit être exploité de façon à ce que la filière des PAM devienne, sur l'échelle industrielle, une source de richesse et de valeur ajoutée à même d'aboutir à terme à l'exportation de produits finis. En plus de l'avantage qu'offre ce choix pour le développement essentiel de la filière, il y a lieu aussi d'articuler que son aboutissement sur le plan socio-économique national est des plus avantageux. Car, en plus de la mise en place d'une industrie compétitive, celle-ci souscrira d'engendrer de l'emploi et de fixer les populations dans le milieu rural.
Elias Cherif