N°69⎟mai-juin 2009⎟Produits de la mer & dérivés // Eau et agriculture en méditerranée
- Création : 27 juin 2009
Une pêche durable en mer méditerranée ? Du fait de sa configuration géologique et des différents types de pêche (artisanales, côtières et industrielles) qui y sont pratiquées, il est très difficile de pouvoir contrôler les pêcheries en mer méditerranée.
Pourtant la ressource halieutique méditerranéenne souffre depuis de nombreuses années de problèmes de surexploitation et commence à être réellement menacée . Un seul chiffre suffit à appuyer cette thèse : on pêche aujourd’hui 25% de moins qu'il y a 20 ans. De plus, les stocks de nombreuses espèces (espadon, merlan, merlu, anchois, sardine...) ne cessent de décliner.
Pour combattre cette situation alarmante, la commission européenne a adopté en novembre 2006 des mesures techniques et de gestion adaptées à la réalité de notre région.
De plus, consciente qu'elle ne pouvait pas se passer d'une coopération transméditerranéenne pour la gestion de la ressource halieutique, l'Union Européenne a mis en place via la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) de nouvelles règles de coopération visant à promouvoir et à asseoir sur le long terme, une pêche durable en méditerranée.
Reste aujourd’hui à savoir si tous les pays transméditerranéens joueront le jeu et accepteront de se plier à ces nouvelles règles et ce, parfois aux dépens du développement de leur économie locale ?