N°65⎟septembre-octobre 2008⎟Les zones portuaires en méditerranée // Le marché mondial des céréales
- Création : 1 septembre 2008
Après une campagne céréalière 2007/2008 très tendue, un début de reconstitution des stocks mondiaux de céréales se confirme pour la campagne 2008/2009, au vu des nouvelles estimations de récolte. La récolte française est également prévue en très forte augmentation (+ 17 % par rapport à 2007/2008). Dans ce contexte, les cours se replient toujours, tout en restant cependant à des niveaux élevés par rapport aux années précédentes.
En revanche, le constat est toujours le même pour le Maghreb : les récoltes céréalières sont en chute libre (en partie à cause de faibles pluviométries), entraînant ainsi une forte dépendance face au marché mondial.
Dans ce contexte, des solutions à court terme sont envisageables, mais comme le précise notre invité Yann LEBEAU (Responsable du Bureau France Export Céréales Maghreb-Afrique), l’évolution de la filière céréalière
ne pourra « passer que par une restructuration en profondeur des mentalités, une adaptation des moyens et techniques de cultures à une forme d’agriculture plus adaptée aux terres exploitées ».
A l’approche de l’ouverture de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne, nous avons également décidé de faire un point sur l’évolution des zones portuaires en méditerranée. Si des avançées significatives sont constatées, il apparaît cependant urgent pour les pays du Maghreb de se mettre au niveau des enjeux commerciaux et de la concurrence.
Elias CHERIF