La France bannit un insecticide jugé toxique, La production de Cerises menacée
- Création : 16 avril 2016
La production de cerises en France est menacée cette année. C’est du moins la crainte avancée par les arboriculteurs du sud de l'Hexagone suite à l’interdiction de Paris du diméthoate un insecticide utilisé pour protéger les cerisiers d'un moucheron particulièrement agressif nommé « la Drosophila Suzuuki ».
La crainte des arboriculteurs est motivée par notamment l’absence d’alternative pour protéger leurs fruits contre les attaques de ce moucheron agressif. La France qui a confirmé vendredi cette interdiction, s’apprête aussi à bloquer l'importation de fruits traités par cet insecticide au risque de créer une pénurie aux étals cette saison. Selon le ministère de l'Agriculture, Paris déclenchera dès le début de la semaine prochaine cette procédure rare, en faisant jouer une clause de sauvegarde nationale pour suspendre les importations de cerises traitées. Sous couvert de protéger le consommateur, il s'agit aussi de protéger les producteurs Français d'une distorsion de concurrence en interdisant l'entrée sur le territoire de fruits en provenance de pays utilisant toujours le diméthoate, une substance dont les doses homologuées par l'UE sont aux yeux de Paris "trop proches des doses toxiques"..
Sur les pas de Paris, l'Italie et l'Espagne ont suivi. Faute de consensus européen, ces trois pays sont à ce jour les seuls dans l'Union européenne à interdire l'usage du dernier insecticide disponible à base de diméthoate. La France qui avait ordonné le 1er février le retrait de ce produit avait demandé fin mars dernier qu'une telle mesure soit prise dans toute l'UE. Toutefoisn les discussions avec les autres Etats membres n'ont pas abouti. Par ailleurs, les autorités sanitaires françaises et européennes se sont heurtées plusieurs fois au refus de la société danoise Cheminova, productrice de l'insecticide, de leur transmettre les données concernant le produit. La décision du ministère français a été critiquée vendredi soir par des responsables du monde agricole qui ont déploré un "manque d'anticipation", à deux semaines du début de la récolte annuelle de cerises. La France qui est l'un des principaux producteurs européens de cerises, derrière la Pologne, l'Italie et la Hongrie, selon Eurostat et dont la production est concentrée à près de 80% dans le quart sud-est du pays n’est pas à sa 1ère clause de sauvegarde. La dernière remonte à 2012 dans laquelle Paris visait l'insecticide Cruiser, du géant suisse de l'agrochimie Syngenta, jugé dangereux pour les abeilles.