Algérie : Salon international de l’élevage et du machinisme agricole Sipsa-Agrisim
- Création : 19 octobre 2015
Le Salon international de l’élevage, du machinisme et de l’agroalimentaire (Sipsa-Agrisim) devient un événement incontournable pour tous les acteurs nationaux et étrangers intervenant dans le secteur de l’agriculture. Outre les opérateurs locaux, la fidélité manifestée par les entreprises d’outre-mer dénote de la renommée mondiale dont jouit cette vaste exposition.
“Les professionnels du secteur voient en le marché agricole et agroalimentaire algérien, encore vierge, une opportunité sûre pour réaliser de bonnes affaires. Ils souhaitent participer aussi au développement des filières agricoles en pleine mutation dans notre pays”, souligne le Dr Amine Bensemmane, président du salon. La mise en relation d’affaires initiée par Expovet, principal organisateur de cette manifestation, entre les professionnels algériens et étrangers aboutit dans la majorité des cas à des partenariats durables. “Grâce au Sipsa-Agrisim, plus d’une centaine de sociétés internationales ont investi depuis 2001 en Algérie, notamment dans la santé et la nutrition animales et les différentes productions”, confirme le Dr Bensemmane. Les discussions entre les exposants et les visiteurs se sont souvent traduites par des partenariats solides, des joint-ventures et des accords de transfert de technologie. L’exemple le plus édifiant est le projet algéro-breton mis en place en février 2011 pour le développement de la filière lait en Algérie. à travers ce partenariat, les Algériens bénéficieront de l’expertise bretonne pour développer leur production et réduire leurs importations de poudre de lait, indique le Dr Bensemmane. Les Bretons, quant à eux, devraient avoir un accès facilité au marché algérien, en particulier pour les fournisseurs de l’exploitation, à savoir le machinisme, les engrais, l’alimentation, la génétique, la santé animale, le bâtiment… Il faut reconnaître que l’Algérie demeure le premier consommateur de lait au Maghreb et elle est classée deuxième pays importateur de lait et de produits laitiers au monde.
Le cercle de réflexion Filaha Innove abordera les questions du lait, des viandes et de l’aviculture, les besoins annuels du pays sont évalués à plus de 3,3 milliards de litres en 2009. La production laitière nationale estimée à 2 milliards de litres/an ne couvre que 40% de la demande nationale. Le déficit est couvert par des importations dont la facture avoisine les 850 millions de dollars en 2010. Face à ce constat, l’état a lancé un programme important et ambitieux de modernisation de la filière. Le but recherché est de réduire la facture alimentaire, consolider la sécurité alimentaire et offrir un produit de meilleure qualité. Cet objectif peut être soutenu par les projets lancés par le groupe Roullier, spécialisé dans la nutrition animale, et la société Glon Sanders, en partenariat avec le groupe Sim pour la création d’une usine de fabrication d’aliment du bétail. Sous le thème générique “De l’étable à la table, la valorisation des produits agricoles et d’élevage, un défi au bénéfice du consommateur”, la 12e édition du salon qui se déroulera du 19 au 22 mai prochain accueillera quelque 350 exposants. Plus de 18 000 visiteurs professionnels et spécialistes sont attendus au palais des expositions des pins-maritimes. La nouveauté pour cette année est la place réservée au sous-secteur de l’agroalimentaire par Sipsa-Agrisim. Les sociétés versées dans ce créneau exposeront ainsi leurs produits dans le salon dénommé Agrofood. En prenant part à cette manifestation agro-économique, les participants, affirme le Dr Bensemmane, souhaitent contribuer au développement des productions animales et des technologies de mécanisation de l’agriculture algérienne. Par ailleurs, faisant siennes les orientations relatives à la politique de renouveau de l’économie agricole et rurale, le groupe de réflexion Filaha Innove, avec le concours d’institutions, dont le ministère de tutelle, la chambre nationale de l’agriculture, le Forum des chefs d’entreprise, l’Algex, l’Inraa, l’Onil, l’Onilev…, a prévu une réunion à l’occasion de cette édition. Les questions qui seront abordées ont trait aux filières avicole, viandes et lait.