Les céréales repartent à la hausse sur fond de baisse de l'euro

  • Création : 13 août 2015

es cours européens des céréales repartaient à la hausse jeudi matin, à la faveur du léger recul de l'euro face au dollar qui les rend plus attractives pour les acheteurs, comme en témoigne un nouvel appel d'offres lancé par l'Egypte, 1er importateur mondial.

 

L'euro baissait légèrement face au dollar jeudi, reprenant son souffle après avoir fortement monté face à un billet vert affecté par la vague de dévaluation de la monnaie chinoise ces derniers jours. L'Egypte a lancé un appel d'offres en vue d'acheter une quantité de blé meunier non précisée, pour livraison fin septembre.

Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) prévoit par ailleurs une récolte de blé mondiale « record » en 2015 à 726 millions de tonnes, après avoir revu ses prévisions en raison de hausses de production dans la région de la mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan).

Les Etats-Unis ont aussi revu à la hausse leurs prévisions de production pour le maïs, dont ils sont le 1er producteur mondial, en raison de meilleures perspectives de rendements. Une estimation « très optimiste » alors que « la situation sur le terrain reste très contrastée entre l'Est mauvais et le Nord/Ouest excellent dans la Corn Belt » (zone de production majeure de maïs aux Etats-Unis), rappelle Damien Vercambre d'Inter-Courtage.

La situation américaine est en décalage avec la production mondiale, qui, tout en restant à un niveau record, est revue en baisse, à 987 Mt à cause de moindres récoltes en Europe, du fait de la sécheresse, et en Chine.

« L'Usda a hissé le drapeau rouge pour prévenir les opérateurs américains de leur manque de compétitivité au niveau mondial, dans un contexte ultra compétitif », souligne Damien Vercambre.

Sur Euronext en fin de matinée, la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l'échéance de septembre à 177,75 euros, ainsi que sur celle de décembre à 183,75 euros. 5.600 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 1,25 euro sur l'échéance de novembre à 181,50 euros et un euro sur celle de janvier à 183,50 euros. 675 lots avaient été échangés.

Plus d'info: www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020