Anuga Frozen Food - le rendez-vous international de la profession
- Création : 25 juillet 2015
La demande des consommateurs porte sur des surgelés produits dans le respect du développement durable
Cette année également, Anuga Frozen Food est l'espace de rencontre par excellence de la filière internationale des surgelés. Dans les halls 4.1. et 4.2 du parc des expositions de Cologne, quelque 500 entreprises exposantes donnent une vue d'ensemble du large éventail de produits et de prestations de services dans le secteur des surgelés, leur offre ciblant aussi bien le commerce que le food service. Parmi les exposants de premier plan mobilisés par Anuga Frozen Food, figurent, entre autres, Agrarfrost, Almondy, Ardo, Aviko, Brasil Foods, Crop’s, Gunnar Dafgard, Erlenbacher, Farm Frites, Lamb Weston, Miratorg, Pickenpack, Roncadin Salomon Foodword, Surgital et Wernsing. Par ailleurs, des participations collectives d'Egypte, de Belgique, de Chine, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal et d'Espagne montrent leurs compétences dans le secteur des surgelés avec une offre mettant l'accent aussi bien sur le poisson et la viande que les fruits et les légumes, les plats cuisinés que les produits destinés à la restauration traditionnelle et collective et vendus de ce fait dans des emballages de grande consommation. Dans le commerce, la tendance est aux petites portions et aux repas cuisinés. Les acteurs du food service, quant à eux, misent de plus en plus sur des composants portionnés et déjà préparés. Au total, quelque 6 800 entreprises exposantes d'une centaine de pays sont attendues à Anuga qui se tient à Cologne du 10 au 14 octobre 2015.
Le 6 mars 1930 est à marquer d’une pierre blanche : ce jour-là, le premier congélateur a été mis en service dans un commerce de détail de Springfield, dans l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis. Une nouvelle technique de conservation des aliments – la plus grande innovation en la matière – venait de voir le jour : la surgélation. Jusqu'à maintenant, c'est le mode de conservation le plus respectueux des aliments, la surgélation s'effectuant sans adjonction de conservateurs. Des légumes, des fruits et du poisson ont été les premiers produits alimentaires vendus surgelés. Le succès mondial des surgelés qui s'ensuivit explique certainement pourquoi le président américain Ronald Reagan a instauré en 1984 le « Frozen Food Day », célébré depuis chaque année, le 6 mars.
En Allemagne, les surgelés ont fait une entrée en scène très remarquée en 1955, à l’occasion d'Anuga, à Cologne : six fabricants allemands – des pionniers ! – ont présenté pour la première fois des surgelés dans des unités de conditionnement destinées aux ménages. Quelle meilleure plateforme imaginer que le salon mondial de l’agroalimentaire ? Car, par la suite, avec l'équipement des ménages allemands en appareils électroménagers, la demande dont ont bénéficié les produits surgelés a augmenté. En 1970, la consommation de surgelés était déjà de dix kilos par personne et par an.
L’appétence des Allemands pour les surgelés n'a cessé de se confirmer depuis. D'après un sondage actuel, 90 pour cent des Allemands sont d'avis que les surgelés ont simplifié la constitution de réserves et facilité la préparation des repas. Le chiffre d'affaires réalisé avec des surgelés était de 12,8 milliards d'euros en 2014, en progression de 3 pour cent par rapport aux 12,4 milliards d'euros de l'année précédente. Actuellement, le commerce allemand propose au rayon des surgelés plus de 17 000 produits à l'échelon national. En Allemagne, la consommation de surgelés dépasse les 42 kilos par personne.
Le potentiel de croissance des surgelés est important à l’échelle mondiale. Toutefois, il n'est pas le même dans toutes les parties du globe. Même si les Américains dont la consommation annuelle de surgelés est de 52 kilos par personne demeurent les champions du monde incontestés – mais ce résultat reste inchangé depuis des années –, c’est surtout en Europe de l’Est et en Asie que les entreprises tablent sur de bonnes perspectives de développement.
Des produits particuliers destinés aux consommateurs souffrant d’intolérances alimentaires ou d’allergies ont également un potentiel commercial. Selon une enquête de la Société allemande des Coeliaques (Deutsche Zöliakie Gesellschaft - DZG), réalisée en collaboration avec Almondy, la société suédoise spécialisée dans la pâtisserie surgelée, les coeliaques trouvent facilement des sucreries sans gluten dans le commerce. Mais ils souhaitent avoir un plus grand choix, notamment de produits boulangers.
Ces produits sont ceux qui, dans la catégorie des surgelés, se vendent le mieux. Et la tendance est à la hausse. Les produits boulangers surgelés remportent un grand succès notamment dans le secteur de la restauration hors domicile. Les petits pains, mais aussi les gâteaux et les tartes continuent de « s'arracher ». La hausse de la demande dont ils bénéficient pour le petit déjeuner et la tendance au snacking dynamisent leurs ventes. Les pizzas continuent de faire partie des surgelés préférés des consommateurs. L'année dernière, elles ont enregistré une forte croissance également dans le secteur de la restauration hors domicile même si elles ne sont pas encore très présentes sur ce créneau, comme le montrent les faibles quantités vendues.
Dans l'ensemble, la progression des surgelés dans la restauration hors domicile reste dynamique. En augmentation de plus de 4 pour cent, le volume des ventes a été porté à environ 1,67 million de tonnes. Les surgelés sont devenus indispensables et incontournables dans la restauration standardisée, classique, de voyage et de loisirs, dans les restaurants d'entreprise, les cantines scolaires, la restauration pour seniors et celle en milieu hospitalier.
Le commerce de détail de produits alimentaires a légèrement amélioré ses résultats dans le secteur des plats cuisinés, notamment ceux à base de pâtes. Par contre, les repas complets et les soupes nourrissantes avec de la viande accusent un léger recul. Les consommateurs prennent de moins en moins le temps de se mettre aux fourneaux. Les solutions qui leur permettent de s'alimenter rapidement, simplement, en souplesse et d'une manière saine et équilibrée sont très tendance. L'offre de produits surgelés ne cesse ainsi de se diversifier. En raison du changement démographique et du nombre croissant de ménages formés d’une ou deux personnes, la demande porte également sur de plus petites unités de vente au consommateur.
Le thème du développement durable est également abordé au salon. Penser l'avenir et agir dès maintenant - tel est le principe appliqué dès la production par exemple par Salomon Foodworld, filiale de Vion. Ce qui est produit dans le respect du développement durable a un effet positif sur l'image de marque et séduit de nouveaux clients.
Elevé dans les Alpes selon des méthodes naturelles, le bœuf de Styrie s'inscrit par exemple dans un projet de préservation d'un paysage exceptionnel, façonné par la main de l'homme. Dans le cadre d'un « programme de préservation des zones de verdure » tout à fait exceptionnel, les animaux ont été répartis sur l'ensemble des alpages qui, faute d'entretien, risquaient de devenir des sites sauvages. Il est possible ainsi d'élever des bœufs dans des conditions optimales et de préserver la nature pour les générations futures.
Salomon Foodworld attache la plus grande importance au choix de ses fournisseurs de poisson. C'est ainsi qu'à toute la matière première nécessaire à la fabrication de bâtonnets de poisson pané s'applique le programme « Pure Pangasius » qui a donné lieu à la création au Vietnam d'une fédération garantissant une aquaculture durable.
De nos jours, pratiquement aucun fabricant de surgelés ne peut se passer d'une certification selon laquelle le poisson provient d'une pêche durable. La traçabilité et la transparence sont entre-temps des critères d'achat décisifs pour de nombreux consommateurs. Le label MSC par exemple, qui identifie les produits de la mer issus de la pêche durable, est reconnu comme tel mondialement. Seules les entreprises qui garantissent une pêche durable et protègent le milieu marin et la diversité de son écosystème obtiennent cette certification.
Depuis 2013, l’Institut allemand des surgelés (Deutsches Tiefkühlinstitut – dti) est partenaire exclusif d'Anuga. Pour la première fois en 2015, Koelnmesse, le dti et la société Lebensmittel Praxis Verlag Neuwied décernent ensemble le prix TIEFKÜHL STAR qui distingue les rayons de surgelés les plus réussis de la distribution allemande. Ce prix récompense les rayons de surgelés qui se différencient des autres. Le prix TIEFKÜHL STAR sera décerné dans quatre catégories (selon la surface du point de vente).
Par ailleurs, dans le cadre de l'exposition spéciale « Anuga Trend Zone », Innova Market Insights présentera des analyses détaillées portant sur des thèmes actuels en rapport avec l'agroalimentaire. Un cycle de conférences montrera de surcroît les tendances que révèle actuellement le comportement des consommateurs et donnera un aperçu de différents secteurs - emballage, technologie et caractéristiques des produits qui en déterminent le goût. Plus de 200 produits novateurs et idées d'emballage du monde entier serviront d'illustrations.
La visite d'Anuga qui se tient du samedi 10 au mercredi 14 octobre 2015 est réservée aux professionnels représentant le commerce et la restauration. Le salon les accueille tous les jours de 10.00 à 18.00 heures.
Plus d'info: www.anuga.com