Anuga Drinks - une offre diversifiée pour le commerce et la restauration

  • Création : 21 juillet 2015

Plus de 450 exposants présentent des jus de fruits, des boissons sans alcool, du vin, de la bière, des spiritueux et des boissons tendance.

 

La naturalité, une tendance qui se développe à l'échelle mondiale

Anuga Drinks, le salon international des boissons sous la bannière de l’Anuga, présente à Cologne, en octobre, une offre internationale d'une grande diversité, destinée au commerce et à la restauration. Ces deux groupes cibles se voient à nouveau proposer un large éventail de produits. Cette année aussi, le segment des jus de fruits, de l'eau et des sodas est fortement représenté. Les boissons énergisantes restent un thème important. La bière a sa place à Anuga Drinks tout comme le vin, mis en scène de manière séduisante dans le cadre de l'exposition spéciale« Anuga Wine Special ». Les quelque 450 exposants se déploient dans le hall 8 et dans des parties du hall 7. C'est ainsi que les boissons tendance et les spiritueux se concentrent dans le hall 7. Parmi les exposants figurent par exemple Alcohol Sibiran, Castro-Cool, Curly&Smooth, Fritz-Kola, Thomas Henry, IQ4You et Tatspirtprom. Le hall 7 abrite Anuga Wine Special, y compris l'aire de dégustation. Parmi les exposants qui occupent le hall 8, citons, entre autres, Baltika Breweries, Bitburger Braugruppe, Döhler, Louis Dreyfus, Erbak Uludag Icecek, Gerolsteiner Brunnen, Pfanner, POM Wonderful, Rauch, Riha WeserGold, Rhodius, Rhönsprudel et Rudolf Wild. Le pavillon allemand est encore plus grand cette année. Il réunit des entreprises comme Eder & Heylands, Eichbaum Brauerei, Brauhaus Faust, Gehring Bunte, Schlossbrauerei Irlbach, Kaiserdom, Karlsberg, Klosterbrauerei Neuzelle, Westerwald Brauerei et Hofbrauhaus Wolters.

Le marché des boissons sans alcool poursuit sa croissance

Avec un taux de croissance mondial d'environ quatre pour cent, les boissons rafraîchissantes sans alcool restent dans le peloton de tête des boissons préférées des consommateurs à l'échelon de la planète. En 2018 toutefois, près de la moitié de l'ensemble des boissons –avec ou sans alcool –sera probablement consommée en Asie. Selon la dernière enquête de Canadean, bureau spécialisé dans les études de marché, les sodas auraient le plus grand potentiel de croissance. En Asie, la hausse de leurs résultats atteindrait d'ici là jusque 13 pour cent et ils pourraient ainsi devenir le moteur incontesté de la croissance dans le secteur des boissons. L'Amérique du Nord et l'Europe ne jouent plus un rôle de premier plan dans ce scénario, la croissance qu'elles enregistrent étant au-dessous de la moyenne.

La naturalité, une tendance qui se développe à l'échelle mondiale

Entre-temps, les consommateurs asiatiques veulent une gamme de goûts plus variés et, de plus en plus, des boissons à base d'ingrédients naturels. Les produits élaborés par de nombreux fabricants sont révélateurs de cette tendance depuis un certain temps. Communiquées par Innova Market Insights, des données actuelles montrent que les nouveaux produits à base d'ingrédients naturels ont vu leur nombre augmenter dans le monde entier ces dernières années.

Avec la tendance au « naturel », les produits « clean label », à savoir des denrées alimentaires et des boissons renonçant largement ou totalement aux additifs, bénéficient aussi d'une hausse de la demande.

La tendance aux denrées et aux boissons fonctionnelles s'avère également un puissant moteur de l'innovation. Le marché des produits aux effets bénéfiques pour la santé poursuit son expansion à l'échelle mondiale. Le surpoids et l'obésité dont souffrent de plus en plus de gens à l'échelle planétaire sont dans le viseur. En raison d'une sensibilisation accrue à ces problèmes de santé, on constate une hausse de la demande de produits basses calories contenant moins de sucre.

Un édulcorant extrait de la stévia, une plante d'Amérique du Sud, a suscité l'intérêt de l’industrie de l'agroalimentaire et des boissons il y a près de vingt ans. Coca-Cola ayant joué un rôle de précurseur avec la mise sur le marché d'un coca sucré à la stévia, les producteurs d'édulcorants naturels à base de stévia comme Wild Flavors sont prêts à proposer à toute la branche des compositions sur mesure pour des colas à base de glucosides de stéviol. Le pouvoir sucrant de ces nouveaux édulcorants se traduit par une teneur calorique modérée du produit fini. C'est ainsi que « Cola plus Stevia » est une séduisante alternative pour tous ceux qui ont envie d'une boisson au goût classique de cola, ni très calorique ni sucrée artificiellement.

Grâce à une joint venture avec Afriplex en Afrique du Sud, le groupe Döhler mise, lui aussi, sur divers extraits exotiques de grande qualité, dont, en particulier le rooibos, le fruit du baobab, le honeybush, le pélargonium, le buchu et l'aloé vera.

L'accent est mis également sur les boissons à base d'ingrédients fonctionnels tels que les minéraux et les vitamines. En font partie par exemple des boissons tendance comme l'eau vitaminée ou encore l'eau de coco. Ces boissons doivent pouvoir être consommées aisément en déplacement, lors d'activités de loisirs ou au bureau. Le critère décisif est en effet le suivant : les consommateurs veulent des boissons prêtes à boire ou dont la préparation nécessite peu de temps.

Les boissons énergisantes restent très tendance. En plus de la gamme classique, de nouveaux goûts sont sans cesse proposés aux consommateurs. Les boissons énergisantes à base de jus de fruits ou au goût de café ajoutent à la diversité de ce créneau qui reste innovant.

Il ressort de prévisions comme celles de Canadean concernant le développement du marché mondial des boissons énergisantes que cette catégorie de produits dont l'essor est rapide a encore un grand potentiel de croissance en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et jusqu'en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

Très critiques, les associations de protection des consommateurs demandaient l'interdiction de la vente de boissons énergisantes aux enfants et aux juniors. Leur initiative n'a pas été suivie d'effets.

Entre-temps, l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments, a également confirmé dans un rapport d'expertise que les enfants et les juniors ne sont pas les principaux consommateurs de boissons énergisantes. Depuis un certain temps, la publicité pour les limonades classiques s'adresse, elle aussi, de moins en moins, aux enfants et aux juniors. Une publication spécialisée a récemment titré : « un créneau devient adulte ».

Des brasseries accordent, elles aussi, une attention accrue au marché des boissons sans alcool. C'est ainsi que la brasserie Bitburger Braugruppe, qui expose à Anuga depuis l'inauguration du salon, mise davantage sur les bières et les mélanges à base de bière sans alcool. Les « Fassbrausen », littéralement des sodas en fûts, dont le Bitburger Braugruppe propose entre-temps quatre variantes sont des produits récents dans l'offre de la brasserie. En fait, la « Fassbrause » existe depuis plus de cent ans. C'est à Berlin que cette boisson a été créée. Selon la légende, le chimiste Ludwig Scholvien l'inventa pour son fils, afin de lui proposer une boisson semblable à la bière, mais sans alcool. Depuis avril 2015, la « Fassbrause » de la marque Bitburger dont il existait jusque-là trois variantes citron, rhubarbe, aspérule, opte pour un nouveau goût, la pomme. Comme alternative aux « Schorlen » (boissons à base d'eau minérale gazéifiée) et aux jus de fruits, il existe maintenant dans le commerce la « Fassbrause » au goût de pomme, de la marque Bitburger, exempte de bière sans alcool comme les autres. Ces quatre boissons rafraîchissantes conviennent ainsi à toute la famille.

Avec « Anuga Wine Special », le vin également est présenté comme il se doit à Anuga. Les exposants tirent parti d'une séduisante aire de dégustation pour faire découvrir leurs vins.

Un programme de séminaires élaboré par de grands sommeliers, dont Markus Del Monego, Master of Wine, permet d'obtenir un complément d'information sur les régions productrices et sur des spécificités culinaires. Il y sera question de la grande diversité du terroir français, des vins du « Nouveau Monde », à savoir de Nouvelle-Zélande, de la culture allemande du vin, des vins rouges italiens mais aussi du saké, la boisson tendance dans les bars et les restaurants du monde entier. Onze stations de travail permettent aux visiteurs professionnels d'obtenir des informations approfondies sur les vins de France, du Portugal et d'Espagne, mais aussi sur les vins à base de légumes, le mousseux sans alcool à base de fruits ou encore les eaux premium qui font bon ménage avec le vin.

L'Anuga Wine Award, catégorie argent, or et double or, sera décerné dans le cadre d'Anuga Wine Special.

La visite d'Anuga qui se tient du samedi 10 au mercredi 14 octobre 2015 est réservée aux professionnels représentant le commerce et la restauration. Le salon les accueille tous les jours de 10.00 à 18.00 heures.

Plus d'info: www.anuga.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020