Amazon lance sa propre marque de produits alimentaires. Les géants de la Grande Distribution menacés ?

  • Création : 16 juin 2015

Les leaders de la GMS auraient-ils un défi de taille à relever pour leurs propres marques alors qu’Amazon part à la conquête du marché de la vente en ligne de produits alimentaires en lançant sa propre ‘Marque de Distributeur’ ? L’ensemble des acteurs du secteur se pencheront sur la question lors du Wabel Grocery Summit à Paris les 28 & 29 Octobre 2015.

 

Evolution des préférences des consommateurs

Amazon illustre parfaitement le changement des habitudes de consommation avec des ventes en ligne représentant 88.99 Milliards de dollars. Ce que confirme le sondage de SyndicatePlus qui démontre que la liberté de pouvoir acheter où et quand on veut est un facteur décisif pour le consommateur. 81% des clients préfèrent la livraison à domicile, tandis que seulement 20% se plaignent du coût élevé que ce service induit. Il semble presque impossible pour les leaders du ‘Drive’ de concurrencer le nouveau concept du géant américain : l’Amazon Dash button, un dispositif ‘connecté’ qui permet de commander le réapprovisionnement d’un produit de consommation du foyer en un toucher du doigt, et une livraison à domicile instantanée.

Ocado, distributeur pionnier et leader de l’e-commerce originaire de Grande Bretagne a livré le secret de leur succès sur les ventes en ligne, au dernier Wabel Frozen Summit. Leur gage de qualité et leur engagement à respecter la délivrabilité des commandes automatisées permettent au groupe d’atteindre une croissance impressionnante de 20,4% par an et de lancer leur propre MDD. Une augmentation équivalente à celle du nombre de vente en ligne de biens de grande consommation, que la société Nielsen holdings estime à 21% en 2014.

Competition ou Collaboration ?

A cet égard, on peut se demander comment les enseignes de GMS devraient réagir ? McKinsey Consulting Group suggère qu’il est indispensable pour ces distributeurs de se lancer dans l’e-commerce à condition qu’ils puissent offrir une gamme diversifiée de produits en ligne afin de répondre aux attentes et préférences des consommateurs. Carrefour, lui, ouvre de nouveaux magasins en Chine, à Taiwan, en Arabie Saoudite et Roumanie afin de proposer une autre solution – celle d’une expansion géographique dans les pays en voie de développement – ce qui implique une nouvelle approche de sourcing et logistique.

A mieux y réfléchir, pourquoi parler uniquement de compétition ? L’idée d’une collaboration entre les géants de la Grande Distribution et le géant américain, où ce dernier deviendrait une nouvelle chaine de distribution pour les marques des premiers ne pourrait-elle pas être une situation ‘gagnant-gagnant’, à l’instar de la collaboration Ocado-Morrison’s ?

Un sourcing efficace, la clé du succès.

En résumé, peu importe la solution choisie par les enseignes leaders de la vente traditionnelle, elles devront toujours faire face aux nouvelles habitudes de consommation des clients. Avec le développement de la vente en ligne, Nielsen Holdings estime que les clients vont devenir de plus en plus sensibles aux prix et exigeants sur la diversité de l’offre. De surcroit, les marques nationales s’engageant dans une guerre de prix et de promotions, il est d’autant plus indispensable pour les enseignes d’avoir un sourcing efficace.

Plus d'info: www.wabel.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020