Sécurité des aliments: lancement incessant d'une étude sur l'état des lieux
- Création : 7 avril 2015
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé mardi à Alger qu'une étude sur l'état des lieux de la sécurité des aliments en Algérie sera lancée dès la mi-avril en cours, affirmant que l'Etat a mis en place un arsenal juridique pour la protection du consommateur.
Le ministre intervenait en ouverture d'une rencontre sur la "Sécurité sanitaire des aliments", organisée en célébration de la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le slogan "soyons vigilants sur tout ce que nous consommons".
L'étude en question, qui sera menée avec la contribution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s'inscrit dans le cadre d'un plan national dont le processus d'élaboration sera basé sur "la concertation, l'appropriation et le consensus de tous", a-t-il ajouté.
Ledit plan, qui devra être finalisé avant la fin de l'année en cours, est également "l'expression d'une volonté politique réaffirmée et s'appuiera sur les acquis de l'expérience et de l'expertise nationales", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'inscrira dans le cadre de la stratégie mondiale de l'OMS pour la salubrité des aliments.
M. Boudiaf a déclaré, en outre, que le plan en question oeuvrera pour une "meilleure maîtrise de la salubrité des aliments par la responsabilisation de tous les intervenants et une plus grande efficacité des organes de contrôle, et ce, à travers une législation actualisée, une inspection renforcée, des laboratoires performants et une information soutenue des consommateurs avec une large participation communautaire".
Soulignant que la salubrité alimentaire est une "priorité de santé publique", M. Boudiaf a observé que l'Algérie s'est dotée de "dispositifs législatifs et réglementaires et d'instruments de contrôle efficaces des denrées alimentaires aux frontières et à l'échelle nationale".
Ces mesures sont dictées par de "nouvelles menaces" pour la sécurité sanitaire des aliments, a noté le ministre, conviant tout un chacun à faire preuve de "vigilance et de mobilisation" afin d'atteindre les objectifs assignés par son département dans le sens d'une meilleure protection du consommateur.
Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'alimentation (FAO) en Algérie, Nabil Assaf, a affirmé, de son côté, l'engagement de son institution à "accompagner" le pays dans l'optique de l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Soulignant que cette sécurité doit être de mise " de la ferme à l'assiette", le représentant de l'OMS en Algérie, le Dr Bah Keita, a indiqué, quant à lui, que les aliments contaminés sont responsables du décès de plus de plus de 2 millions de personnes par an au monde et de plus de 200 pathologies.
Aussi, a-t-il préconisé un "combat" pour assurer une production "saine" des aliments, interpellant les Etats africains à axer leurs efforts dans ce sens et à "coordonner" leurs actions pour une meilleure efficacité de leurs stratégies.
Plus d'infos: www.aps.dz