Intermarché remplace ses palettes bois locatives par des palettes plastiques Craemer

  • Création : 30 mars 2015

La grande distribution montre un intérêt croissant pour les contenants réutilisables en plastique

 « Jusqu’à présent réservés aux denrées périssables, aux produits à forte valeur ajoutée, ou aux entrepôts mécanisés, les contenants et supports de charge en plastique remplacent peu à peu les palettes et caisses en bois sur des process standards et pour les produits de grande consommation », indique Germinal Fonfria, Directeur Commercial France de Craemer.

Pour des applications logistiques, la palette plastique possède des avantages indéniables :

- sa conception monobloc liée au procédé de fabrication (moulage par injection thermoplastique) est plus robuste qu’une palette assemblée. D’où une plus grande fiabilité des opérations logistiques ce qui limite les arrêts de production.

- le matériau : le PEHD, indéfiniment recyclable, résiste mieux que le bois aux chutes et aux impacts des fourches. Etant parfaitement imperméable et imputrescible, il est insensible à l’humidité et aux grands écarts de températures.

- son poids plus léger et sa surface lisse : 12 à 20 kg pour une palette plastique contre 22 à 27 kg pour les palettes bois, facilitent les opérations de manutention à mains nues

- sur les équipements de manutention (convoyeurs, palettiseurs, trieurs, stockeurs…), sa tare constante, sa stabilité dimensionnelle en font un support de charge idéal.

« Certes le coût facial de la palette plastique plus élevé que celui de la palette bois, mais c’est à l’usage qu’elle démontre sa rentabilité. Pour autant toutes les palettes plastiques réutilisables ne se valent pas. En effet une palette plastique réutilisable de bonne qualité comme les palettes Craemer ont un coût à la rotation très inférieur à celui de la palette bois locative », observe M. Fonfria.

« La palette bois est encore vingt fois plus utilisée que la palette plastique, mais cette situation évolue. Et c’est par la grande distribution, secteur qui consomme le plus de palettes, que ce changement s’opère comme ce fut le cas pour le secteur automobile ces dix dernières années », ajoute-t-il.

Intermarché a signé un contrat avec Craemer, pour remplacer ses palettes bois locatives. Il s’agit du modèle D, qui conjugue légèreté (12 kg) et longévité. Il supporte de grands écarts de température (– 40 et + 70°), présente 4 entrées de fourches et en option : 14 pions antiglisse et 4 renforts métalliques. Cette palette supporte 1 tonne en charge dynamique, 5 tonnes en charge statique et 400 kg sur racks (ou 1,2 tonne avec l’ajout des renforts). Ces palettes transiteront entre les plates-formes de distribution et les points de vente de l’Enseigne. Elles seront consignées aux magasins et repartiront dans le circuit, effectuant ainsi environ une rotation par semaine. Au-delà des raisons économiques, qui sous-tendent cette décision de remplacer le bois par le plastique; « nous souhaitions réduire la pénibilité des tâches réalisées par les manutentionnaires et garantir une meilleure qualité des livraisons aux magasins », ajoute le Directeur logistique des opérations de ITM LAI.

Plus d'info: www.craemer.com/france/craemer-france-demarrer

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020