Cartel du yaourt. 192 millions d'amende pour entente sur les prix

  • Création : 17 mars 2015

Onze fabricants de produits laitiers ont été condamnés à des amendes d'un total de 192,7 millions d'euros. Lactalis Nestlé écope de la plus forte avec 56,1 millions d'euros.

Parmi ces fabricants, on trouve notamment Senagral (Senoble), Novandis (Andros) et Lactalis. Ils sont condamnés à des amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros pour une entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeurs, a annoncé jeudi « L'autorité de la concurrence ».

 

Lactalis compte faire appel

L'amende la plus importante a été attribuée à Lactalis Nestlé avec 56,1 millions d'euros. Yoplait a lui été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence.

Lactalis vient d'annoncer qu'il compte faire appel de cette décision de l'Autorité de la concurrence. Cette sanction « d'une extrême sévérité » montre que l'Autorité « a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l'économie », estime dans un communiqué Lactalis.

Un « cartel très organisé »

« Il s'agit de l'une des plus grosses décisions », en termes de montant d'amende, pris par l'Autorité depuis sa création, a déclaré Thierry Dahan, vice-président de l'Autorité, jeudi lors d'une conférence de presse, parlant d'un « cartel très organisé ».

Seule La Laiterie de Saint-Malo a contesté les faits qui lui était reprochés, a indiqué l'Autorité de la concurrence. La société a tout de même écopé d'une amende de 300 000 euros.

Le cartel a duré entre 2006 et 2012 et portait principalement sur un accord visant à définir en commun les prix lors des appels d'offres de la part des enseignes de distribution pour la production de leurs propres marques, permettant aux sociétés en question de se partager le marché.

L'Autorité de la Concurrence a enquêté pendant trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs (MDD).

Selon l'organisme, « des échanges d'informations sensibles » ont permis aux grands producteurs ainsi qu'à des PME comme Laïta, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou Alsace Lait,« une concertation destinée à coordonner leurs politiques tarifaires et commerciales ».

Hausses de prix concertées

Ils sont notamment accusés « d'avoir défini en commun des hausses de prix, de s'être coordonnés sur la chronologie d'application de ces hausses et de s'être coordonnés sur les argumentaires développés pour justifier ces hausses ».

Ils auraient aussi passé « un accord anticoncurrentiel sur la fixation des volumes en s'abstenant de capter des marchés détenus par des sociétés concurrentes ».

Plus d'infos: www.ouest-france.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020