Les Espagnols ont beaucoup à apporter a la filiere de l'agroalimentaire
- Création : 16 mars 2015
Venu appuyer les entreprises espagnoles participant au Forum d’affaires algéro-espagnol qui s’est tenu au CCO les 1er et 2 mars, l’ambassadeur du royaume d’Espagne, Alejandro Polanco Mata, a estimé le niveau des échanges entre les deux pays à 15 milliards de dollars.
L’Espagne est le quatrième fournisseur de l’Algérie derrière la Chine, la France et l’Italie mais il est le premier client. «Ce n’est pas le volume qui m’intéresse mais le nombre d’entreprises espagnoles ou mixtes présentes en Algérie», soutient le diplomate ibérique qui rappelle qu’«auparavant, les relations étaient circonscrites aux grandes entreprises énergétiques» mais que «maintenant, on assiste à une augmentation très importante des moyennes et petites entreprises qui trouvent des possibilités de partenariat en Algérie ou en Espagne». C’était pour montrer l’importance du Cercle du commerce et d’industrie algéro-espagnol, organisateur de l’événement.
Le CCIAE, organisation à caractère associatif présidé par Djaoued Allel, répond à un besoin, à une nécessité car, au début, l’initiative a été prise pour répondre à une demande formulée, notamment du côté espagnol, pour faire converger les centres d’intérêts et faciliter la concrétisation de projets communs où ceux intéressant les deux pays. De seulement 44 adhérents en 2013, on est passé à 161 actuellement et le Forum en question est venu couronner plusieurs années d’efforts.
«Le CCIAE a été reconnu à un niveau gouvernemental dès janvier 2013 et a été repris dans le compte rendu de notre réunion de haut niveau entre les deux gouvernements mais le moment est venu pour qu’il devienne une Chambre de commerce bilatérale, ce qui lui permettra éventuellement de bénéficier d’appuis officiels», a expliqué M. Alejandro Polanco Mata pour qui une telle Chambre sera à coup sûr un instrument important dans les relations bilatérales. Celles-ci ne se limitant, par ailleurs, pas à l’économie mais aussi aux autres aspects de la vie culturelle ou politique avec une convergence de points de vue appréciable concernant certains gros dossiers dont ceux de la Lybie et du Mali.
L’ambassadeur indique que 150 entreprises algériennes sont recensées en Espagne, en général des privés ayant des participations dans les capitaux d’entreprises espagnoles contre 300 entreprises espagnoles activant en Algérie. Grâce aux rencontres de type B2B organisées en majorité hier, ce nombre sera certainement appelé à augmenter.
C’est en tout cas le vœu exprimé également par les officiels algériens pour avoir dépêché à cette rencontre plusieurs représentants ministériels (industrie, travaux publics, tourisme, transport et énergies renouvelables via le CDER, un centre de développement de ce type d’énergies) afin d’appuyer la démarche de coopération et baliser le terrain en mettant en avant les atouts de l’Algérie.
Rabéa Kharfi, secrétaire générale du ministère de l’Industrie, a mis en avant les nouvelles réformes prônées par le gouvernement : code de l’investissement, nouvelle loi d’orientation des PME, créations de nouveaux groupes industriels publics à la place des SGP avec des prérogatives inédites, le tout pour rassurer les partenaires étrangers et améliorer de manière substantielle le climat des affaires en Algérie.
La filière agroalimentaire reste la plus prometteuse pour les opportunités d’affaires avec l’Espagne, un pays qui a acquis un savoir-faire indéniable dans ce domaine. Il s’agit pour la représentante du ministre de l’Industrie de valoriser les produits agricoles locaux sachant qu’à l’échelle mondiale, 75% de ces produits passent par l’industrie avant d’arriver aux consommateurs.
Selon elle, l’Algérien consacre en moyenne plus de 60% de son budget pour l’alimentation contre 15 % pour les pays développés, un atout supplémentaire pour réduire la facture d’importation dans ce domaine estimée à près de 6 milliards de dollars annuellement. Déjà, sur les 10.000 projets recensés pour l’année 2014, 28 % ont trait à l’agroalimentaire. Ce qui prouve le dynamisme de cette filière à laquelle les Espagnols ont beaucoup à apporter.
Plus d'infos: www.elwatan.dz