Les ventes 2014 plombées par le prix du thon et par le yen
- Création : 10 février 2015
Les ventes du groupe réunionnais de pêche industrielle Sapmer ont reculé de plus de 4 % en 2014, en raison de la chute des prix du thon et de celle du yen.
Le chiffre d'affaires s'établit à 87,6 millions d'euros pour l'exercice, pénalisé par les « prix du thon brut en forte baisse et par la chute du yen au Japon au second semestre », explique jeudi le groupe dans un communiqué.
Cet « environnement de marché difficile (...) a pesé sur les marges » du second semestre, prévient Sapmer, qui a déjà essuyé une perte de près de 4 millions d'euros au premier semestre. Le chiffre d'affaires de la pêche au thon (environ 40 % de l'activité) a reculé de 15 %.
Les ventes de thon brut ont été pratiquement divisées par deux, à 15 millions de tonnes, à cause de la baisse des prix mais aussi de « la stratégie du groupe de favoriser la vente de produits valorisés ». Celles de thon transformé, en longes ou steaks, ont en revanche légèrement progressé malgré « un contexte de marché rendu difficile au Japon par la forte baisse du yen ».
La pêche australe, qui représente 60 % de l'activité, connaît des situations contrastées.
Les ventes de légines ont grimpé de 10 % grâce à des prix en hausse en Asie (hors Japon), mais celles de langoustes reculent de 12 % à cause de la baisse des prix au Japon.
Sapmer publiera ses résultats annuels le 24 mars avant Bourse.
Plus d'infos: www.agrisalon.com