« Retour sur 15 ans de snacking à la française » par Corinne Menegaux, Directrice du Sandwich & Snack Show
- Création : 5 janvier 2015
Le snacking des années 90 se symbolise par les fast-foods à l’américaine avec une restauration rapide dont l’objectif principal est de manger vite et pratique avec une dimension saveur souvent relayée au second plan. Le modèle made in US se concrétise par le burger, le modèle français par le sandwich baguette. On est aux prémices du boom du snacking.
A la fin des années 90, émerge le concept de « fast good », en opposition au « fast food », notamment sous l’impulsion du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Le snacking devient progressivement beau et sain sous l’impulsion d’enseignes qui arrivent en France comme Subway, Cojean, ou Lina’s avec son « beautiful sandwich ». Le sushi connaît son heure de gloire. Des marques dédiées comme Planet Sushi ou Sushi Shop gagnent du terrain offrant un service ultra rapide aux urbains ravis de déguster un snacking sain à base de poisson cru, dimension
« exotique » en plus !
2004 marque l’année de la montée en gamme du snacking avec une diversification ultra rapide de l’offre. L’influence du snacking anglais, très avant-gardiste, pousse de jeunes entrepreneurs à se lancer sur des concepts innovants qui surfent sur des spécialités exotiques, des grands classiques revisités, des recettes plus élaborées. Parallèlement, les crises alimentaires bouleversent les habitudes des Français qui veulent de la traçabilité, du bio, du locavore. Sans oublier, et c’est bien là l’exception française, le plaisir, qui reprend rapidement ses lettres de noblesse au pays de la gastronomie !
2010 confirme la tendance : le snacking infiltre tous les domaines, de la rue aux chefs étoilés. Les grands classiques se renouvellent avec un burger gourmet au pain fait maison et de la viande de nos régions. Le kebab devient luxe.Les spécialités exotiques nous font voyager, valorisés par des concepts mono produits : bars à ceviche, à bobuns, à empenadas, à gaufres...En 2011, le Camion-qui-Fume, premier du genre, ouvre la voie à la folie des food trucks et traduit l’engouement des Français pour un snacking de qualité, rapide certes, mais à base de produits premium.
2014 : nous sommes passés de 2 produits à plus de 35 en moins de 10 ans. Au-delà des enseignes dédiées, la manne snacking profite aussi aux commerces de bouche plus traditionnels, boulangeries notamment, un des circuits qui sera mis à l’honneur sur le Sandwich & Snack 2015.
A propos du Sandwich & Snack Show
Véritable révélateur de tendances, le Sandwich & Snack Show est le plus grand rassemblement européen des fournisseurs de la restauration rapide et de la vente à emporter. Organisé par Reed Expositions, leader dans l’organisation de salons professionnels, le salon est le pionnier sur le segment depuis plus de 15 ans. La 16ème aura lieu les 18 & 19 mars 2015, Paris, Porte de Versailles.
Plus d'infos: www.sandwichshows.com