Succès du colloque sur le gaspillage alimentaire

  • Création : 21 décembre 2014

Mercredi 5 novembre 2014 s’est tenu le colloque du Groupe AGRICA intitulé « Gaspillage alimentaire : Le temps des solutions ». AGRICA a en effet décidé de lancer un vaste projet autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Point de départ de cette initiative le colloque et le lancement d’un ouvrage, tous deux intitulés « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ».

 

FRANCOIS GIN, directeur général du Groupe AGRICA a ouvert ce colloque en présentant les engagements pris par le Groupe AGRICA. Autour de débats et de témoignages animés par le journaliste JEAN-LOUIS CAFFIER, différents acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire ont abordé des problématiques fondamentales et ont présenté leurs solutions. Des interviews ponctuées de tables rondes se sont succédé :

Concernant les échanges: à travers l'intervention de monsieur ALEXANDRE JARDIN, écrivain et fondateur de l’association Bleu Blanc Zèbre, dont l’objet est de fédérer toutes sortes d’initiatives citoyennes qui prônent l’action contre la morosité et le pessimisme, a salué l’initiative d’AGRICA qui pour lui et son association partagent la même vision que cette manifestation.

Plusieurs solutions ont étaient proposer , tels que:

La récupération ainsi que la distribution des surplus des supermarchés : c'est le combat que mène FLORENCE DELACAMPAGNE, co fondatrice de La Tente des Glaneurs de Caen, association qui récupère du pain, des fruits, des légumes et aussi des fleurs pour les distribuer aux personnes dans le besoin à la fin du marché. Entre 25 et 50 sacs sont distribués à la fin de chaque marché grâce à une centaine de bénévoles qui se relaient.

Cuisiner avec ce qu’on a sous la main : SYLVIE KITCHEN, fondatrice du site Y’a quoi dans mon frigo, a créé un moteur de recherche permettant aux internautes de trouver des recettes élaborées à partir d’ingrédients provenant de leur frigo,préalablement entrés dans le site. Le but de ce site est de nous inciter à consommer les aliments se trouvant dans nos placards et notre frigo avec un objectif « 0 gâchis ». 

Organiser la solidarité alimentaire : GUILLAUME BAPST, fondateur de la première épicerie solidaire et président de l’association nationale, est fier des 340 épiceries qui, en 10 ans, ont fleuri dans toute la France : de véritables magasins qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des personnes en situation de précarité, contre une
participation financière de 10 à 30 % du prix usuel.

A l’issue de ce colloque, le livre « Gaspillage alimentaire : Le temps des solutions » édité spécialement pour l’occasion, a été distribué aux invités. Cet ouvrage permet de découvrir différentes initiatives qui, dans tous les secteurs, démontrent que l’action est réellement à portée de main. Ces initiatives vectrices de progrès prennent des formes diverses et permettent la mise en place d’une économie circulaire.

Les différents intervenants étaient réunis autour d’une problématique commune, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ils ont présenté des solutions concrètes dont certaines peuvent être appliquées par tous au quotidien. Un français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an dont 7 kg de produits non consommés, encore emballés ! Les enjeux sont nombreux, qu’ils soient éthiques, économiques, sécuritaires ou environnementaux, il est temps d’agir et de remettre en questions nos modes de vie, nos modes de production pour contribuer à un avenir plus durable.

Plus d'infos: www.groupagrica.com

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous