Une saison agrumicole 2014-2015 avantageuse en Tunisie
- Création : 9 décembre 2014
La saison agrumicolme 2014-2015 a dépassé la barre des 440 mille tonnes contre 355 tonne au cours de la saison 2013-2014 , selon les estimations fournies par le groupement interprofessionel des fruits ( GIF).
Selon Mohamed Radhouani, directeur général du GIF, 50% de la production nationale des agrumes sont de taille moyenne mais , selon lui, acceptable pour les marchés tant local qu'international, alors que sont de petite (25%) et de grande taille (25%).
Concernant les variétés , la maltaise a progressé de 30% , au cours de cette saison ,157 mille tonnes contre 121 mille tonnes en 2013.
Les clémentines ont,quant à elles, affiché une hausse de 70%, avec une production totale de 67 mille tonnes contre 40 mille tonnes en 2013.
Pour les navels (Thomson) le volume de production s'est accrû à 94 mille tonnes.
Le reste des variétés, tels que les oranges douces , le citron et les mandarines ont accusé une baisse respectivement à 21% , 71% et 14%.
Radhouani a affirmé , dans ce cadre, que le GIF veille à protéger la santé de la production en fournissant des pesticides gratuitement aux petits agriculteurs pour protéger près d'un million d'arbres âgés de cinq ans contre les mineuses des agrumes.
Pour le reste des orangeraies détenues par les grands agriculteurs, le groupement opte pour la vente de pesticides au coût de l'achat sans aucune marge bénéficiaire.
S'agissant de la cératite ( mouche qui attaque les agrumes), le GIF organise chaque année une compagne collective touchant toutes les plantations.
La lutte contre ce parasite nécessite , selon Radhouani, des interventions par avion sur les vergers agrumicoles dont 75% d'entre eux se trouvent dans le gouvernorat de Nabeul où deux intervention à l'épandage des pesticides chimiques devraient avoir lieu.
Une autre intervention sur une superficie de 300 hectares sera effectuée à Tékelsa ( gouvernorat de Nabeul) moyennant l'utilisation des pesticides biologiques afin de réduire les résidus chimiques. Cette opération sera progressivement généralisée aux autres vergers.
Oeuverer pour diversifier les marchés
Le efforts se poursuivent pour accroître la part de marché la Tunisie dans les pays du Golf, la Libye et l'Algérie, ces pays recevant des quantités d'agrumes tunisiennes destinées à la transformation ( Jus d'oranges)
La France reste le plus grand marché pour la Tunisie qui absorbe 71% des exportations.
Pour cette saison d'exportation ( Janvier-Avril 2014), les quantités exportées vers le marché français atteint 14 442 tonnes , contre 18 827 tonnes en 2013, soit une baisse de 23,4% en volume.
Rahdouani a expliqué cette récession par le report d'une semaine de la compagne d'exportation vers la France à la suite du retard de maturation de la production et une baisse de la demande française pour des raisons climatiques (hiver doux), affirmant , toutesfois, que le France demeure le premier client de la Tunisie.
Le responsable a souligné que le département de l'agriculture a su tirer les leçons de cette conjoncture en adoptant de nouvelles orientations pour réduire la pression notamment sur les produits de haute gamme telles que les maltaises qui sont les plus exportées.
Il convient de rappeler que les vergers agrumicoles s'etendent pour la saison 2014-2015 sur une surface évaluée entre 24 et 25 mille ha constitués de 7 millions de pieds d'arbres et employant près de 12 500 agriculteurs.
Source: www.babnet.net