France : Le code couleur pour connaître les bons et les mauvais aliments fait bondir les industriels
- Création : 24 juin 2014
Bientôt du nouveau dans les rayons des supermarchés. En présentant sa loi sur la santé publique jeudi 19 juin, Marisol Touraine a confirmé qu'une petite révolution allait toucher les emballages alimentaires. Pour simplifier l'information sur les qualités nutritionnelles des produits, souvent illisibles car écrites trop petites et avec un vocabulaire scientifique, une nouvelle étiquette nettement plus claire va faire son apparition.
Elle devrait rappeler celle qui existe déjà pour l'énergie des logements ou des appareils électroménagers. Selon les recommandations faites au début de l'année par le professeur Serge Hercberg (Inserm), le nouveau code pourrait comporter cinq couleurs, selon que l'aliment est plus ou moins vertueux. Vert pour celui qui est bon pour la santé jusqu'au rouge pour celui qui ne l'est pas.
Mais la ministre n'a pas osé aller si loin dans les détails. "Il nous faut faire aboutir la réflexion sur ce qui serait le bon outil, le bon logo", s'est contenté de déclarer Marisol Touraine. Si elle avance à pas de loup, c'est qu'elle ne doit pas braquer les industriels qui ne voient pas cette innovation d'un très bon oeil. Elle a beau affirmer que "de nombreuses marques (lui) ont fait part de leur intérêt pour cette mesure", ce n'est pas l'avis de tous les groupes.
Selon les industriels, une telle signalisation pourrait porter un coup fatal à plusieurs porte-drapeaux de la gastronomie française: vins, fromages et charcuteries seraient, selon eux, automatiquement classés rouge.
En Grande-Bretagne aussi les grands groupes se sont mobilisés contre une réglementation similaire. Alors qu'au milieu des années 2000, il était question de généraliser un tel étiquetage (à trois couleurs outre-Manche), c'est finalement le volontariat qui a été retenu.
Au niveau européen aussi, ils ont gagné la bataille. En 2010, le Parlement a renoncé à instaurer ce code couleur dans le règlement de l’Union européenne relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires.
Source : http://www.huffingtonpost.fr