Malbouffe : la prise de conscience des consommateurs
- Création : 14 juillet 2013
Les industriels sont responsables de la malbouffe, selon 79 % des personnes interrogées dans le sondage60 Millions de consommateurs - Mediaprism. Mais pas seulement. Le second fautif serait le consommateur lui-même.
« En France, qui est selon vous responsable de la malbouffe ? » À cette question, les personnes interrogées désignent les industriels à 79 %, loin devant les grandes surfaces, mises en cause par "seulement" 48 % des sondés. Les politiques (34 %) et les médias (30 %) sont relativement exonérés, et plus encore les agriculteurs (10 %).
Finalement, la vraie surprise provient de l'identification d'un autre "responsable", généralement omis par les questionnaires dans ce type d'enquêtes : le consommateur ! Celui « qui demande des produits tout faits, pas chers » est désigné à 71 %, presque au même niveau que les industriels...
C'est l'un des grands enseignements de ce sondage sur les Français et les produits naturels publié par 60 Millions de consommateurs et réalisé au printemps dernier par Mediaprism auprès de 1210 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Manger sain ou préserver votre pouvoir d'achat ? Ne choisissez plus !
Voilà un point de vue aussi lucide qu'intéressant. Alors que la course aux prix bas et les plats préparés sont identifiés par les analystes comme deux des facteurs générateurs de malbouffe, les consommateurs montrent qu'ils en sont tout à fait conscients.
Sont-ils pour autant près à changer leurs habitudes ? 83 % affirment faire aujourd'hui attention au caractère naturel des produits qu'ils achètent, et 62 % manger moins ou plus du tout de plats cuisinés depuis l'affaire des lasagnes au cheval.
Mais 82 % pensent toutefois que le produit naturel reste trop cher. Autrement dit, il leur faut arbitrer entre le désir de manger sain et la nécessité de préserver leur pouvoir d'achat.
Malgré les contraintes économiques, 60 Millions affirme qu'il est possible de concilier les deux. Quelques conditions s'imposent : changer ses habitudes, privilégier les circuits courts, respecter les saisons, retrouver le plaisir du fait maison... et lire notre nouvel hors-série Manger sain pour ne plus avaler n'importe quoi !
plus d'infos: http://www.scoop.it