Les Paysans Bio du Roussillon se regroupent pour faire connaitre leur filière de fruits à noyaux et valoriser les produits de la région.
- Création : 25 juin 2013
Attachés aux valeurs paysannes respectueuses de leur terroir, de la saisonnalité et de la qualité, les Paysans Bio du Roussillon se sont réunis autour d'un projet commun, celui de mettre en avant leur région et une notion souvent oubliée au rayon des fruits et légumes bio : le goût.
Dans le Roussillon on cultive des pêches depuis plus de 250 ans sur des terres riches, grasses, et limoneuses, entrecoupées d'étendues rocailleuses. Entre mer et montagne, le terroir bénéficie d'un ensoleillement de 300 jours par an et d'une grande richesse en eau due à la fonte des neiges, notamment du mont Canigou enneigé plus de la moitié de l'année. Le savoir-faire des paysans, couplé à cette situation géographique exceptionnelle donne des fruits de grande qualité.
Avec l'arrivée des fruits à noyaux (pêches, nectarines, abricots et cerises) Les Paysans Bio du Roussillon veulent démontrer que le bio peut tenir plusieurs promesses et que le goût ne doit plus être un critère de choix secondaire, derrière la santé et l'écologie. Le bio peut être vraiment bon et les fruits trop fermes et sans saveur des pays étrangers ne doivent pas être une fatalité.
100% bio, ils ne cultivent que des fruits bio, contrairement à certains opérateurs qui n'hésitent pas à mixer bio et conventionnel pour surfer sur la tendance sans réelle démarche globale. Très sensibles aux valeurs de la bio et au respect des règles qui en découlent, ils entretiennent leurs vergers d'exception avec respect et passion. Ils cueillent leurs fruits au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, quand ils ont bénéficié de conditions climatiques idéales et que leur saveur est optimale. La météo printanière ayant été plutôt capricieuse, ils arrivent cette année avec un peu de retard. Mais comme ils disent, cela leur a laissé tout le temps pour mûrir et prendre à la terre les ressources nécessaires pour se gorger de vitamines. Ils s'efforcent également de cultiver un nombre toujours plus important de variétés hautement qualitatives comme l'abricot rouge du Roussillon, particulièrement gouteux et sucré. Soucieux de ne pas s'enfermer dans un système de monoculture contraire aux fondements du bio, ils envisagent aussi de se diversifier sur des produits de maraichage et même du kiwi. Le terroir du Roussillon est parfaitement compatible avec la biodiversité variétale, nécessaire au renouvellement et à la fertilité des sols.
En se regroupant et en communicant sur leur filière, les Paysans Bio du Roussillon veulent faire prendre conscience aux consommateurs que au-delà du label, cultiver en bio, c'est aussi le respect du cycle des plantes et la minimisation de l'empreinte carbone par une offre locale soutenue. Pourquoi acheter ailleurs ce que l'on produit chez nous ?
La promesse est celle de la richesse de leur terroir et du bio vraiment bon. Leurs fruits savoureux, certifiés par des organismes agréés, sont désormais disponibles dans les enseignes de grande distribution de la région sous le nom « les Paysans Bio du Roussillon ».
Plus d'infos: http://www.lespaysansbio.fr