La Suisse exporte nettement plus de viande

  • Création : 31 mai 2011

La consommation de viande en Suisse a positivement évolué par rapport à l’année précédente. Mais les exportations de viande et de produits carnés, notamment vers le proche étranger, ont elles aussi nettement augmenté – d’environ 30 pour cent au total. Les efforts des exportateurs suisses et de l’interprofession suisse Proviande s’avèrent payants: les spécialités carnées suisses et leurs valeurs qualitatives sont de plus en plus connues à l’étranger.

Selon les chiffres récemment publiés par Proviande, l’interprofession suisse de la filière viande, on mange à nouveau davantage de viande en Suisse. Après une année plutôt difficile pour la filière viande, la quantité globale consommée a de nouveau augmenté de 3,3% en 2010. La consommation par habitant a diminué de 2,3%, passant de 52,4 à 53,6 kg. Près de 80% de la viande consommée ont été produits en Suisse.

Les exportations de viande suisse ont elles aussi augmenté. Malgré un euro faible, on a pu livrer l’an passé un total de 5833 tonnes de viande et de produits carnés prêts à la vente, notamment juste de l’autre côté de nos frontières. Ceci représente une croissance de 30%. On a exporté plus de deux fois plus de viande de veau qu’en 2009, à savoir 348 tonnes (équivalents poids vente). Les exportations de viande de volaille ont progressé de 150%, passant à 206 tonnes (équivalents poids vente), et les exportations de boeuf et de porc ont augmenté d’environ un quart pour les deux viandes, passant respectivement à 4280 et 968 tonnes (équivalents poids vente).

Croissance des exportations de viande séchée et de charcuteries

Les principaux pays vers lesquels la Suisse exporte sa viande et ses produits carnés sont l’Allemagne, la France et l’Italie. Ainsi en 2010, par exemple, 87% de toutes les exportations de viande porcine ont eu lieu vers l’Allemagne, tandis que la France a importé principalement de la viande bovine séchée. Visiblement, les consommatrices et consommateurs européens semblent de plus en plus apprécier nos spécialités de viande séchée. Les exportations de ces produits ont augmenté, pour la viande bovine, de 31% au cours de l’année sous revue, passant ainsi à 1833 tonnes nettes. Ceci est dû également au fait que le célèbre nutritionniste Dr Pierre Dukan mentionne explicitement la viande des Grisons dans le régime qu’il recommande. Les exportations de charcuteries en UE dans le cadre du contingent tarifaire à droit zéro ont elles aussi fortement augmenté, passant d’à peine 35 tonnes en 2009 à 140,5 tonnes l’an passé.

Des produits de plus en plus appréciés également à l’étranger

Ces chiffres prouvent que les efforts des exportateurs et de Proviande portent leurs fruits. «Dans nos interactions avec l’étranger, nous misons sciemment sur la qualité suisse et les valeurs suisses», explique Heinrich Bucher, directeur de Proviande. Il semble que ces valeurs soient de plus en plus connues en Europe et que les produits du commerce soient reconnus comme une possibilité de différenciation adéquate au niveau de la conception de la gamme.

Plus d'infos : www.viandesuisse.ch

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020