L'exportation de 298 000 tonnes de blé a été autorisé par l'UE

  • Création : 8 juin 2010

Le Comité de gestion des marchés agricoles de l’Union européenne a délivré cette semaine des certificats pour l’exportation d’un total de 298.000 tonnes de blé tendre, selon des chiffres publiés jeudi par l’Union européenne. Ces nouveaux octrois portent le volume autorisé depuis le début de la campagne (juillet/juin) à 16,4 millions de tonnes contre 20,3 millions la saison dernière à la même époque, selon des chiffres publiés l’an dernier par la Commission.

L’Union a ausi autorisé l’exportation de 52.000 tonnes d’orge et 55.000 tonnes de maïs. Notons que l’Union européenne a reçu cette semaine des offres pour la mise à l’intervention de 112.252 tonnes d’orge et 2.700 tonnes de blé tendre dans les stocks publics européens. Ces nouvelles demandes portent le total de céréales offertes au 30 mai - soit un jour avant la clôture officielle de la période d’intervention - à 5,9 millions de tonnes dont 5,5 millions de tonnes d’orge et 295.649 tonnes de blé tendre. Les offres d’orge proviennent principalement d’Allemagne (1,8 million de tonnes), de la France (1,1 million de tonnes tandis que les volumes de blé à l’intervention sont essentiellement le fait de la Hongrie. L’intervention permet de vendre certaines céréales dans les stocks publics lorsque les prix descendent en-dessous du prix minimum garanti (101,30 euros/tonne base octobre).

Il est utile de relever que les prix du blé et du maïs ont baissé cette semaine sur le marché à terme de Chicago, en raison des conditions météorologiques favorables aux cultures aux Etats-Unis, tandis que ceux du soja ont bénéficié d’une bonne demande. "De bonnes conditions météorologiques, des cultures en bon état : on a continué à avoir des perspectives favorables" pour la production agricole, estime Bill Nelson, de Doane Advisory Services. L’optimisme du marché pour la prochaine récolte a été renforcé cette semaine par les chiffres hebdomadaires du département américain de l’Agriculture (USDA) sur l’avancée des semis et l’état des cultures. Les semis de maïs et de blé de printemps sont pratiquement terminés tandis que 74% du soja a été semé, ce qui est conforme à la moyenne de ces dernières années. La part du blé d’hiver (semé à l’automne et moissonné en juin et juillet) "bonne à excellente" a baissé d’un point par rapport à la semaine précédente (65%). Mais elle reste supérieure à celle de l’an passé à la même date (55%). Pour le blé de printemps, la qualité bonne à excellente reste à 85% et est supérieure à celle de l’an passé (73%). Le maïs est jugé "bon à excellent" à 76% contre 71% huit jours auparavant.

Le soja a cependant résisté à la baisse des cours, bénéficiant d’une bonne demande, notamment des éleveurs : des rumeurs indiquant que de grosses exploitations américaines manquaient de tourteaux ont ainsi fait bondir les prix jeudi. "Les conditions météorologiques vont rester le principal facteur qui va influencer le marché la semaine prochaine, jusqu’au rapport de l’USDA", a avancé Joe Victor, d’Allendale. Le ministère doit publier jeudi son rapport mensuel sur l’offre et la demande dans le monde. Vers 15H15 GMT/17h15 HEC, le contrat de maïs pour livraison en juillet valait 3,4525 dollars le boisseau (environ 25 kg), contre 3,59 dollars il y a une semaine. Le contrat de blé à échéance en juillet reculait à 4,3950 dollars contre 4,5775 dollars une semaine auparavant. Le contrat de graines de soja à échéance identique montait lui à 9,4350 dollars le boisseau, contre 9,3795 dollars vendredi dernier.

R.A.
Source :
www.lemaghrebdz.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020