Inquiètude sur l'avenir de la filière viande

  • Création : 27 août 2008

Depuis début 2008, la consommation de viande en France est en chute de 5 %. La perte de pouvoir d’achat des salariés y est pour beaucoup , déplore la syndicat FGA-CFDT dans un communiqué où elle s’inquiète pour l’avenir de la filière viande.

Cette baisse de la consommation ne permet pas aux entreprises de répercuter les hausses, selon le syndicat.
Une étude montre une augmentation des charges d’abattages de 48 % lors des 6 dernières années due à l’augmentation de l’énergie, du financement de l’équarrissage et des surcoûts des mesures sanitaires. Egalement de nombreuses entreprises n’investissent plus, certains abattoirs sont obsolètes.

Le ministère de l’Agriculture a classé les établissements en quatre catégories. Une vingtaine d’abattoirs sont en catégorie 4, ils ont jusqu’en 2010 pour se mettre aux normes européennes. Seront-ils contraints de fermer ? Et que deviendront les salariés de ces abattoirs ? s'interroge le syndicat.

Dans ce secteur d’activité, les rémunérations des salariés sont très faibles et représentent moins de 9 % du chiffre d’affaires ! Le blocage des salaires que l’on constate actuellement dans cette filière ne réglera pas les problèmes.

La FGA-CFDT revendique une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences active, davantage de formation des salariés pour anticiper l’évolution du marché et les évolutions technologiques, sécuriser et diversifier les parcours professionnels.

Dernièrement, le numéro un français, le groupe Bigard, a annoncé qu’il prendrait le contrôle du groupe SOCOPA au 1er janvier 2009 et souhaiterait réaliser rapidement des économies d’échelle, en matière de logistique notamment. Ce nouveau groupe occupera l’ensemble du territoire national avec une quarantaine de sites industriels et 17 000 salariés et aura une taille économique suffisante sur le marché européen de la viande. Mais à quelle restructuration doivent s’attendre les salariés ?

La FGA-CFDT sera très vigilante à ce que l’évolution nécessaire de cette filière ne se fasse pas au détriment de l’emploi salarié.

Source : www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020