OCDE / FAO : Forte hausse des prix alimentaires pour la période 2008-2017
- Création : 2 juin 2008
Durant la décennie à venir, les prix des produits alimentaires « dépasseront en moyenne les niveaux qui ont prévalu pendant les dix années écoulées » avec « en toile de fond des prix agricole ».
Cette étude conjointe de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) et de la FAO, « s’inscrit dans un contexte marqué par des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire », alors que des émeutes de la faim ont eu lieu cette année en Afrique, dans les caraïbes et en Asie, relèvent ces organisations. Selon l’étude, « par rapport à la moyenne conservée entre 1998 et 2017, les projections de prix pour la période 2008-2017 indiquent une augmentation de 20% environ pour la viande bovine et porcine, de quelque 30% pour le sucre brut et le sucre blanc, de 40% à 60% pour le blé, le mais et le lait écrémé en poudre ». Sur la même période, l’augmentation serait « de plus de 60% pour le beurre et les graines oléagineuses et de plus de 80% pour les huiles végétales ». L’envolée des cours depuis 2005/06 « tient en partie à des condition météorologiques défavorables dans les grandes régions de production céréalière de la planète » mais aussi à la hausse de la production de biocarburants.
« Malgré le chiffre record atteint par les cultures de blé et de céréales secondaires durant la campagne 2007-2008 et une augmentation modérée mais constante de la production dans les années à venir, les marchés céréaliers devraient rester tendus jusqu’en 2017. La forte demande de mais suscitée par l’essort rapide de l’éthanol aux Etats-Unis a profondément transformé le marché des céréales secondaires ». « A l’horizon 2017, 40% des cultures de mais du pays pourraient être destinées à la production d’énergie », selon l’étude, pour qui « la production mondiale d’éthanol va marquer des progrès rapides et atteindre quelques 125 milliards de litres en 2017 ». La production mondiale de riz devrait quant à elle « faire un bond de l’ordre de 10% d’ici à la fin de la période 2008-2017, favorisée par des récoltes plus abondantes dans les pays d’Asie du sud-est ».
Selon le journal « l’opinion »
Source : www.lopinion.com