Le déficit du commerce extérieur atteint un niveau historique

  • Création : 13 février 2006
La France accuse en 2005 le plus lourd déficit commercial de son histoire, sous l'effet conjugué de la flambée des cours du pétrole, du renchérissement de l'euro et d'un dynamisme insuffisant de ses exportations, qui peinent à suivre le rythme du commerce mondial.

Les douanes ont annoncé, vendredi 10 février, un déficit qui s'élève à 26,459 milliards d'euros (en données brutes), soit trois fois plus qu'en 2004 où le déficit s'élevait à 8,284 milliards. Autre constat, malgré les ventes importantes d'Airbus, la France voit s'éroder ses positions sur des marchés qui constituaient autrefois ses points forts, tels que l'automobile ou le vin.
 
Face à cette contre-performance, le gouvernement, qui a multiplié ces derniers mois les mesures pour stimuler les exportations et tenter de redresser la barre, se veut rassurant. Il souligne que les exportations elles aussi atteignent un plafond historique à 350 milliards d'euros, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2004. Les entreprises françaises progressent notamment sur les marchés les plus dynamiques, dont la Chine (+ 20 %) et l'Inde (+ 45 %), malgré l'appréciation de l'euro par rapport au dollar qui renchérit le prix des produits européens. Des chiffres à relativiser toutefois : la Chine ne représente que 2 % des ventes françaises en 2005, et l'Inde 0,5 %. Le marché européen continue de représenter 65 % des exportations.

POUSSÉE DES IMPORTATIONS
La poussée de 9 % des importations à environ 380 milliards d'euros - qui ont donc augmenté deux fois plus vite que les exportations -, a deux origines. L'envolée des prix du pétrole explique pour moitié la dégradation de la balance commerciale. En un an, la facture énergétique s'est alourdie de plus de 8 milliards d'euros, selon lesdouanes.

Autre facteur, la consommation des Français, restée relativement dynamique malgré la faible évolution de leur pouvoir d'achat, se porte de plus en plus sur des produits venus d'ailleurs, d'où un surcroît d'importations. Mais ces éléments n'expliquent pas tout, insistent les économistes, qui se disent préoccupés par le manque de dynamisme des exportations. Bien qu'elles aient atteint un niveau record en 2005, elles progressent moins vite que celles des autres pays.

L'Allemagne a annoncé mercredi des exportations se montant à 786 milliards d'euros pour 2005, soit plus de deux fois, en valeur, les exportations françaises. Une progression de 7,5 % pour le pays déjà leader des exportations mondiales depuis deux ans, qui s'explique notamment par une meilleure spécialisation des entreprises allemandes, en pointe dans des domaines comme les machines-outils, et par la part croissante des exportations vers les pays émergents.

Dans un contexte européen globalement morose, le commerce français reste toutefois largement en avance sur celui de la Grande-Bretagne, qui a annoncé, jeudi 9 février, un déficit commercial record de 95 milliards d'euros.

Source : Le Monde

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous