Eviter la pénurie des eaux minérales de l'année dernière
- Création : 21 mai 2013
Le ministre du Commerce a réuni, le 20 mai au siège de la Safex, les directeurs régionaux du commerce et de la répression des fraudes pour un bilan en matière de pratiques commerciales mais aussi pour préparer la saison estivale et le mois de ramadhan. Deux périodes très sensibles en matière de spéculation due à la forte demande en produits divers, et qui enregistre, aussi, une prolifération des intoxications alimentaires (4.421 cas enregistrés en 2012).
M. Benbada a appelé, hier, à un contrôle strict en matière de disponibilité des produits face à de possibles pratiques de rétention, de prix, « notamment pour les produits réglementés » mais aussi au respect, notamment, « des conditions de stockage des produits alimentaires et du respect de la chaîne de froid ». « Il faut éviter que l'histoire (la pénurie) des eaux minérales de l'année dernière ne se répète », précise le ministre. Mais ce qui est valable pour cet article l'est aussi pour d'autres. Aussi, M. Benbada n'exclut pas la possibilité pour les agents qui seront déployés, de jour comme de nuit (après le f'tour), de pouvoir mener des investigations et des contrôles qui « toucheront directement les centres de stockage ».
Ces agents, qui seront équipés de valisettes de contrôle de la conformité, seront appelés, comme l'an passé, à « sacrifier » leur période de congé qui sera ainsi reportée, selon le ministre. Ce dernier escompte ainsi une forte mobilisation des moyens humains et matériels, bien renforcés cette année encore. 6.000 agents seront déployés sur le terrain pour mettre en œuvre ce programme spécial de contrôle qui n'épargnera ni les marchés de gros ni ceux de demi-gros ou de détail. Parallèlement, M. Benbada tient à rassurer que toutes les dispositions ont été prises pour que le marché soit « bien approvisionné en matière de fruits et légumes frais, de légumes secs ou de viandes ». Il faut noter que le bilan du contrôle et de la répression des fraudes fait ressortir, sur les quatre mois de 2013, une évolution notable. Les interventions des agents du ministère du Commerce ont progressé de 12% et les contraventions de 3% par rapport à 2012.
En effet, il a été enregistré un total de 342.259 interventions, la constatation de 55.248 infractions alors que le chiffre d'affaires éludé est estimé à 12,67milliards DA, selon les chiffres communiqués par le ministre. Les marchandises saisies sont évaluées à 129,13 millions DA alors qu'au niveau des frontières, la valeur est de 3,017milliards DA. Enfin, les agents de contrô le ont ordonné la fermeture de 3.261 commerces et envoyé aux laboratoires, pour analyses, 4.145 échantillons. Pour ce qui est des autres points débattus, on peut citer la réorganisation du marché par l'amendement de la loi 04-08 sur les pratiques commerciales, notamment son article 8 qui tend à faciliter l'intégration des jeunes dans l'activité commerciale. Ce texte devrait être adopté, aujourd'hui, par l'APN. Ainsi, il est prévu « la réception de 165 nouveaux locaux, d'ici fin mai, et de 119 autres pour la fin du mois de juin », explique M. Benbada qui rappelle que ces infrastructures, financées par des investissements des collectivités locales, auront à créer « 40.000 emplois directs et indirects au profit des jeunes sans emploi ».
Plus d'infos : http://www.horizons-dz.com/