UNE FILIÈRE EN PLEINE EXPANSION : le pain traditionnel comme alternative

  • Création : 24 avril 2013

S'il y a un créneau qui peut tirer profit de la grève des boulangers, c'est bien celui des vendeurs de pains traditionnels. La filière déjà bien installée depuis quelques années est particulièrement sollicitée par temps de tension sur la baguette. 

Les magasins qui proposent du pain traditionnel fleurissent un peu partout, même dans les villes les plus conservatrices, où acheter du pain traditionnel était considéré comme une entorse à la règle qui veut que ce type de pain se prépare intra-muros. Aujourd'hui, les pratiques ont changé et il est courant d'acheter ce type de pain.  

Ils sont souvent tenus par des jeunes qui ont trouvé le filon. Certains sont même le fruit de petites entreprises familiales ou montés dans le cadre de l'Ansej. Ils proposent du pain entre 25 et 30 dinars fabriqué avec de la farine subventionnée. Même les épiciers de quartier s'y sont mis. En faisant appel aux services de femmes qui préparent le pain à la maison, ils permettent à ces dernières d'écouler leur marchandise. Le commerçant bénéficie d'une marge et la personne à l'origine de la fabrication du pain est assurée d'une entrée d'argent plutôt stable.  

Une filière bien rodée qui bénéficie amplement des subventions de l'Etat qui soutient le prix de la farine en dépit de son caractère informel lorsqu'il s'agit de travailleuses à domicile.  

plus d'infos: http://www.lesoirdalgerie.com 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020