Secteur de l'agriculture à Fouka : la lutte biologique dans les serres à tomates

  • Création : 24 avril 2013

  De la température en ce mois d'avril, le taux d'infestation est estimé à 10%, au niveau des serres à tomates. C'est le constat des responsables de la Station régionale de protection des végétaux (SRPV) de Boufarik, à l'issue de leur inspection sur les sites. La mineuse de tomate se trouve au niveau des feuilles. Elle n'a pas encore attaqué le légume. Les éléments de la SRVP de Boufarik continuent à vulgariser les techniques de la lutte biologique contre la tutta absoluta, en sillonnant les exploitations agricoles des wilayas de Tipasa, Blida et Médéa. Les résultats s'avérent très positifs, quand les fellahs utilisent les pièges et la lutte biologique. 

 

Le 17 Avril, l'équipe de la SRPV de Boufarik s'est rendue dans une exploitation agricole, située à proximité du stade de football de Fouka-ville, pour rencontrer d'abord les agriculteurs, avant d'effectuer un lâcher de nesidiocusorus tenuis, ce parasite entemephage, un auxiliaire qui contribue efficacement à la lutte biologique contre la «fouka absoluta», en atténuant notamment l'abus dans l'utilisation des pesticides.

Les techniciens de la SRVP ont fait des démonstrations pour expliquer aux fellahs, à travers un processus de la stratégie de lutte intégrée, comment réagir pour éliminer la mineuse de tomate, par la lutte culturale, la lutte biologique et, si nécessaire, par une lutte chimique. Si en 2008, toutes les exploitations agricoles de tomates avaient été ravagées par la tutta-absoluta, à présent le fléau a largement diminué, en raison des mesures prises par le département ministériel de Rachid Benaïssa. L'Etat a totalement pris en charge la lutte contre la tutta absoluta.

La wilaya de Tipasa compte plus de 10 000 serres à tomates, soit une superficie de 500 ha. L'auxiliaire (nesidiocusorus tenuis, ndlr) se multiplie dans le géranium et le tabac. Après avoir importé d'Espagne,  en 2008, ces auxiliaires pour lutter biologiquement contre la «fouka absolutta», depuis 2009, l'Algérie a réalisé 5 centres d'élevage de cet auxiliaire à Alger, Chlef, Mostaganem, Oran et Tarf. Le lâcher de 400 nesidiocurus tenuis effectué par l'équipe de la SRVP à Fouka, a concerné une superficie de 400 m2.

La SRPV de Boufarik s'est rendue pour la 3e année consécutive dans la wilaya de Tipasa, afin d'effectuer des lâchers dans les exploitations agricoles, dans le but de préserver la production de tomates de toutes les attaques de la mineuse, la tutta absoluta. Au préalable, les agriculteurs doivent respecter des normes avant de bénéficier des lâchers d'auxiliaires.

La Direction de l'agriculture et la Chambre de l'agriculture de la wilaya de Tipasa mènent conjointement des actions depuis l'apparition de la tutta absoluta, un parasite qui avait décimé toutes les cultures de tomate dans un passé récent. «Maintenant, le travail de sensibilisation et d'explication mené sur le terrain a porté ses fruits», a déclaré le DAS de Tipasa. «Les fellahs de la wilaya ne paniquent plus devant la présence de la tutta absoluta», conclut Sidhoum Rabah.

plus d'infos: http://www.elwatan.com 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020