Tindouf : La production agricole en net amélioration
- Création : 2 mars 2010
La production agricole dans la wilaya de Tindouf a enregistré cette saison une ’’amélioration’’ par rapport aux années précédentes, selon les responsables locaux du secteur.
Le secteur a enregistré cette année une récolte de 6.500 q de légumes secs et 4.300 de dattes de variétés diverses, a-t-on indiqué, à titre d’illustration, à la direction des services agricoles (DSA), en marge de la 3ème foire des produits agricoles ouverte hier à Tindouf.
L’objectif du secteur est d’atteindre, dans 5 ans, une production de 37.000 q de légumes secs et de dattes, avec l’élargissement du système d’irrigation au goutte-à-goutte qui couvre actuellement 487 hectares. La surface agricole de la wilaya de Tindouf ne dépasse pas présentement les 742 ha, dont 709 ha en irrigué, regroupant une douzaine de périmètres agricoles, répartie entre la phœniciculture avec 433 ha et le reste consacré aux cultures maraîchères, à la plasticulture et à l’arboriculture, pour un effectif de plus de 560 fellahs.
La richesse animale de la wilaya de Tindouf se compose de 110.000 têtes, dont 42.000 camelins, 45.000 caprines, 22.000 ovins et 22 bovins, appartenant à 1.650 éleveurs. Placée sous le signe de ’’Pour le développement rural et l’autosuffisance’’, cette 3ème foire, qui a regroupé une quarantaine d’exposants, constitue une vitrine sur les différents produits cultivés dans la région et une opportunité d’encourager les producteurs locaux, selon la DSA.
A ce titre, des prix d’encouragement récompenseront les meilleurs exploitations agricoles et produits de la plasticulture, la plus belle palmeraie, la meilleure chamelle laitière en plus d’un prix à décerner à la course de méharis.
Le président de la chambre de l’agriculture de Tindouf a conditionné le développement du secteur par la réunion de plusieurs facteurs, notamment la mobilisation des ressources hydriques, la disponibilité des intrants agricoles, l’électrification rurale et l’assainissement foncier, en vue de garantir la fixation et la stabilité des fellahs.
Source : www.elmoudjahid.com