Pêche maritime : Bon cru 2008
- Création : 26 janvier 2009
Belles performances pour le secteur des pêches maritimes, l’année dernière. Les indicateurs sont en effet au vert, au niveau de la production, de la valorisation et du chiffre d’affaires à l’export.
Selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le secteur a généré un chiffre d’affaires de plus de 7,88 milliards de DH. Ceci, pour un niveau global de captures, toutes espèces confondues, de 1.017.027 tonnes. Soit une hausse de 24% en valeur et de 15% en volume par rapport à l’année 2007.
En terme de production, la pêche côtière et artisanale a réalisé des captures de 955.190 tonnes, contre 835.320 l’année précédente. Soit une hausse de 14,4%. La valeur des débarquements de ce segment, enregistrés au niveau des halles, s’élève à 4,8 milliards de DH, contre 3,9 milliards une année auparavant, soit une progression de 23%, indique un communiqué du ministère. De ce fait, la pêche côtière et artisanale représente plus de 94% en volume et environ 61% en valeur du chiffre global du secteur, est-il précisé.
Le département de la Pêche maritime attribue la hausse en volume principalement à l’amélioration des débarquements du poisson pélagique par la flottille sardinière. Pour sa part, l’augmentation en valeur est expliquée par l’évolution des apports du poulpe commercialisé dans les ports de Dakhla et Lâayoune. D’autant plus que le prix moyen a progressé de 7 DH sur une année.
S’agissant des résultats de la pêche hauturière, le département relève une hausse de 24% en tonnage et de 38% en valeur par rapport aux performances de l’exercice écoulé. Les débarquements ont totalisé 49.729 tonnes pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de DH.
Au titre des 11 premiers mois de l’année 2008, les exportations des produits de la mer ont crû de plus de 18% en valeur, par rapport à la même période de l’année d’avant. Cela s’explique par les performances réalisées par les industries de valorisation des produits de la mer. En effet, pour l’ensemble de ces activités, une tendance haussière est relevée sur cette période. Ainsi, la conserve a progressé de 33 %, la semi-conserve d’anchois de 12%, les céphalopodes de +28% et les poissons congelés de 44%.
Pour le département de la Pêche maritime, ces bons résultats permettent de prévoir un chiffre d’affaires national à l’export des produits de la pêche qui dépassera les 13 milliards de DH, contre 11,4 en 2007.
K. E. H.
Source : www.leconomiste.com