Tomates et concombres : tour d'horizon 2008
- Création : 23 mai 2008
Le CTIFL a réalisé de novembre 2005 à juillet 2007 la 3ème édition du « Baromètre Tomate », étude visant à mieux connaître la perception et les attentes des consommateurs sur ce produit.
Voici les premières tendances qui se dégagent…
La tomate séduit toujours les consommateurs
La tomate peut se féliciter de garder la cote auprès des consommateurs : 93,7 % des ménages ont acheté au moins une fois des tomates sur la saison 2007 (en moyenne 13 fois)*.
Les consommateurs apprécient notamment la multitude de références disponibles en pleine saison.
L’atout indéniable des tomates reste leur rapidité et praticité d’utilisation qui en a fait un fond de cuisine irremplaçable.
• Leurs critères d’achat
Les consommateurs privilégient toujours la fraîcheur comme premier critère d’achat : le prix et l’aspect viennent ensuite.
A noter pour cette dernière enquête, les indications d’origine « France » et la variété ou le type gagnent quelques points. Les critères « bel aspect » et « fermeté des fruits » diminuent toujours depuis 10 ans, ce qui révèle une amélioration de l’offre sur ces points, qui, du coup, revêtent moins d’importance.
La fraîcheur, estimée par l’aspect du produit, et le prix, sont les caractéristiques essentielles dans le choix des tomates quels que soient les circuits de distribution.
• Top 3 des variétés les plus appréciées
o Coeur de boeuf : appréciée pour le plaisir (à cuisiner, à consommer), qu’elle procure, pour sa texture, son goût naturel et parfumé.
o Cerise en grappe : appréciée car elle peut être proposée à des invités et être consommée en « snacking ». C’est également une variété que l’on consommé avec plaisir, qui a un bon goût, sucré et parfumé.
o La tomate en grappe allie quotidien (que l’on peut consommer tous les jours) et statut (que l’on peut servir à des invités). Elle a également un bon goût, naturel et parfumé et une texture qui plait.
*Source : Bilan de campagne tomate 2007 – Groupe de travail interprofessionnel – Service économie Interfel
La production nationale
Les tomates sont produites toute l’année pour répondre aux demandes des consommateurs toute l’année. La production est très majoritairement effectuée hors sol. Sur 2000 hectares, la culture en sol représente seulement 3 hectares.
Pour 2008, la perspective de récolte est de 550 000 tonnes. La démarche de segmentation explique en partie la tendance à la baisse.
Aujourd’hui, sur les 550 000 tonnes de tomates « de bouche » produites chaque année en France, 70 % sont récoltées par des producteurs professionnels regroupés autour de la Charte de Qualité « Tomates de France ».
Des producteurs mobilisés face aux enjeux
• La fraîcheur avant tout !
Le principal enjeu pour la filière est de garantir la notion de « fraîcheur » auprès de la clientèle car c’est le critère d’achat numéro 1 imposé par le consommateur. La production de tomates dans les régions, en raison de la proximité avec les bassins de consommation, bénéficie donc d’un atout non négligeable face à la concurrence extérieure. Grâce à la proximité des bassins de productions répartis dans toute la France, les tomates arrivent sur les étals entre 24 et 48h suivant leur cueillette.
• Segmenter et adapter l’offre
L’autre enjeu important est la segmentation de l’offre afin de mieux répondre à la demande des consommateurs. Les plus répandues sont : la segmentation variétale, la segmentation par couleur, par grammage ou par type de conditionnement.
o Une segmentation variétale réfléchie
Les acheteurs connaissent en moyenne un peu plus de 6 variétés, en achètent et en consomment environ 4 (au cours des 12 derniers mois).*
La variété de la gamme proposée permet de trouver une tomate quotidienne comme une tomate « d’exception » pour des usages multiples. La segmentation de la gamme a permis de pallier le déficit gustatif ressenti par les consommateurs, notamment en proposant de nouvelles couleurs et d’autres formes.
o De nouveaux modes de conditionnement
Aujourd’hui on constate une sensibilité croissante à l’hygiène et à la sécurité des produits de la part des consommateurs ainsi qu’une recherche permanente de conditionnements pratiques. Pour cela, les producteurs tiennent à développer des formats pratiques, en particulier pour les petits calibres. Conditionnement minoritaire il y’a cinq ans, la barquette progresse depuis chaque année. Pour tous les types de calibres et de variétés, des packagings sont développés par rapport aux moments
de consommation, d’autres pour panacher les variétés, dans un objectif de toujours mieux présenter les produits.
• Préserver l’environnement
Les producteurs regroupés autour de la Charte de Qualité contrôlent leurs tomates, de la cueillette au conditionnement, et garantissent une culture saine et respectueuse de l’environnement avec la Protection Biologique Intégrée. On introduit dans les serres des insectes auxiliaires. Ces prédateurs naturels (ex : coccinelle) éliminent les insectes ravageurs des cultures. Ce principe permet de réduire à quasiment "zéro" l’utilisation de pesticides.
Aujourd’hui on constate une sensibilité croissante aux préoccupations environnementales de la part des consommateurs. Pour cela, les producteurs tiennent à développer l’utilisation de matériaux dits « propres » tel que les fibres naturelles, le bois, la noix de coco broyée, etc. Par ailleurs, l’économie d’énergie reste au coeur des préoccupations des serristes. Les producteurs ont le souci du contrôle de l’irrigation, du recyclage et de l’économie d’eau.
*Sources : Bilan CTIFL Baromètre Tomates 2008
La campagne Tomates et Concombres 2008
Les producteurs de tomates et concombres de France lancent un vaste plan de communication pour valoriser leurs productions, capitaliser sur les atouts naturels de leurs produits (plaisir, praticité, bienfaits nutritionnels…) et valoriser leur proximité avec les consommateurs.
Les sections ont fait évoluer cette année leur logo : modernité, esthétisme et appétence par le choix de fruits en gros plan.
Un dispositif complet a été mis en place (opération chez les détaillants, un site Internet doté de nouvelles rubriques, un programme d’insertions de publi-reportages dans la presse) soutenue par des relations presse tout au long de la saison.
Les incontournables de la saison 2008…
• Un partenariat « détaillants » avec Parfums des Oliviers
Cette année, les producteurs de Tomates et Concombres renforcent leurs liens avec le commerce de détail, en mettant
à disposition des professionnels un KIT PLV composé d’outils de valorisation du point de vente. A partir du 15 juin, plus de 300 points de vente seront ainsi animés en partenariat avec le CTIFL et Parfums des Oliviers (producteurs d’huiles d’olive et de graines).
• Un programme d’insertions de publi-reportage
Pour la 3ème année consécutive, les producteurs communiquent via des publi-reportages en presse féminine, santé, pratique & cuisine, mais aussi via la presse « enfants » pour mettre en avant leur proximité avec les consommateurs.
• Un site Internet renouvelé
L’étude reflète que le support Internet est une source d’informations inépuisable de plus en plus mis à contribution pour s’approprier certaines techniques ou trucs.
Les sites Internet www.tomates-de-france.com et www.concombres-de-france.com se dotent d’une rubrique « recettes en vidéo » pour régaler les internautes gourmands.