Packaging : Crown mise sur le Maroc

  • Création : 29 juin 2008

Le marché de la canette se développe à vitesse grande. La bouteille en verre cède du terrain et la canette, objet tendance, léger recyclage et plus pratique, gagne du terrain partout dans le monde. Face à la forte demande, le groupe américain d’emballages Crown Holdings investit dans le Maghreb. Apres Tunis, cap sur casablanca.

En effet, l’américain Crown va construire une nouvelle usine de fabrication de « beverage packaging » à Ain Sebaâ. Le nouveau site sera implanté à travers Carnaud Maroc, filiale de Crown Holdings.

L’installation de la nouvelle usine de l’emballage métallique de Casablanca permettra au groupe américain de renforcer sa présence au Maroc et dans la région de l’Afrique du Nord. L’unité de production de canettes, installée dans la zone industrielle de Ain Sebaâ, sera opérationnelle dès fin 2009. « Elle sera spécialisée dans la production de canettes en aliminium pour boissons gazeuses et bière », confie Mohamed Riadi, directeur général de la filiale de Crown, Carnaud Maroc. Ce sera l’un des plus importants investissements dédiés aux produits de conditionnement dans la région du Maghreb, précise le DG de Carnaud Maroc.

Dans un premier temps, l’on prévoit une capacité de production de 700 millions de canettes par an destinée exclusivement au marché local. Une production appelée à croître en fonction de la demande et d’un éventuel redéploiement à l’export.

« L’usine devra produire principalement des canettes de 25 et 33 CL », indique le DG de Carnaud Maroc. Le montant de l’investissement n’est pas encore dévoilé par la maison mère. En tout cas, l’entreprise de Ain Sebaâ sera aménagée de façon à accueillir au fur et  mesure de nouvelles installations dans la chaîne de production. Ce qui permettra à terme, et si le marché l’exige, de monter en régime dans la production. Le leader national de l’emballage métallique, qui exploite une usine à Casablanca, compte à son tour ouvrir une autre unité de production à Agadir dès cet été. Le nouvel investissement de Carnaud dans la capitale du Souss viendra répondre à une forte demande dans le conditionnement des conserves sont packagés par Carnaud Maroc, tels que Unimer, la gironde…

A rappeler que le nouvel investissement dans les produits de conditionnement annoncé par Crown n’est pas le seul dans la région. Il y a quelques mois, l’américain a procédé à l’inauguration d’une filiale à tunis. Baptisée Crown Maghreb Can, la filiale tunisienne fournit déjà des canettes aux producteurs de boissons gazeuses, de jus et nectar de fruits depuis quelques mois. Le site de Tunis produit 635 millions de cannettes par an.  

Selon le journal « l’économiste »
Source : www.leconomiste.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous