Licence professionnelle Commerce DISTECH 1 - Logistique et commercialisation de boissons
- Création : 23 septembre 2011
Un véritable passeport pour intégrer les métiers de la distribution de boissons. Reconnue par les professionnels du secteur, cette formation, unique en Europe, se déroule en alternance de niveau bac +3. Elle constitue un cycle de qualité pour évoluer comme cadre commercial ou logistique dans la distribution de gros des boissons. Elle s’honore d’un taux d’insertion professionnel proche des 100 %.
Public concerné |
Débouchés
Dans un secteur d’activité innovant et prometteur avec plus de 800 entreprises en activité au plan national, le diplôme vise à former des cadres commerciaux ou logistiques de la distribution de gros des boissons. Des professionnels qui conseillent et commercialisent l’ensemble de la gamme des boissons auprès des points de vente (cafés, restaurants, hôtels…) ou gèrent l’exploitation d’un entrepôt d’approvisionnement dans un souci d’optimisation des qualités de service.
Ces profils de responsable de clientèle, de responsable d’exploitation ou d’assistant logistique par exemple sont assortis de perspectives d’évolution vers des postes de direction au sein de la profession dans une logique de carrière.
Organisation de la formation
Créée à l’initiative de producteurs et des entreprises de distribution de boissons pour former leurs futurs collaborateurs, la formation Distech 1, de niveau licence 3, vise une insertion rapide dans le monde du travail. Elle fait ainsi une large place à la pratique et intègre 23 semaines de stage en entreprise.
Ses 600 heures de cours sont par ailleurs animées par des enseignants et des professionnels du secteur de la distribution. Les cours s’organisent autour de deux axes : commercial et logistique. L’acquisition de connaissances dans les domaines du pilotage marketing, financier et juridique de l’entreprise est également au programme.
Conditions d’admission
La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien individuel avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Les candidats admissibles à l’issue de l’entretien seront définitivement admis à la condition qu’ils aient signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise de distribution de boissons.
Institut Supérieur d’Administration et de Management (ISAM-IAE Nancy).
Plus d'infos : http://isam-iae.univ-nancy2.fr