Allégations et communication santé
- Création : 18 juin 2010
Le 1er juillet 2010, SEENITIER réunit deux spécialistes de la règlementation et du marketing pour un rendez-vous du droit alimentaire exceptionnel, consacré aux allégations et à la communication santé.
Alors que la publication du 1er règlement de la Commission sur les allégations de santé fonctionnelles se fait toujours attendre et que l'AESA émet des avis pour la plupart négatifs, de nombreux professionnels se demandent comment valoriser leurs aliments "santé" :
• Faut-il renoncer aux allégations santé, comme l'ont fait certains grands acteurs de l'industrie alimentaire ?
• Quelle place accorder à l'innovation marketing ?
• L'industrie est-elle condamnée à revenir à une communication basique, à base d'allégations nutritionnelles ?
Aujourd'hui, plus aucun message "santé" sur les aliments ne peut se dispenser de respecter le règlement allégations.
Ce texte peut paraître restrictif, mais il existe des solutions.
Antoine DE BROSSES, avocat spécialiste en règlementation alimentaire, et Eric PHÉLIPPEAU, Directeur d'une agence de communication 100% Marques Santé Mieux Vivre se proposent de les présenter de manière concrète et interactive au cours de cette journée de formation inédite.
Objectifs de la formation
• Présenter les derniers développements de la règlementation des allégations nutritionnelles et de santé (derniers textes, dernières interprétations des administrations françaises et communautaires)
• Donner des outils de compréhension aux professionnels pour se mettre en conformité et développer la communication "nutrition-santé" de leur produit
• Connaître et utiliser les options marketing de l'alimentation santé
Programme de la formation
Connaître et utiliser la règlementation (9h - 12h)
• Point à date sur le règlement allégations (allégations autorisées et refusées, profils nutritionnels, mesures transitoires, délais de mise en conformité).
• Les espaces de liberté du règlement (allégations nutritionnelles comparatives, allégations "bien être", marques assimilées à des allégations, etc.)
• Les espaces de liberté hors du règlement (PNNS, engagements nutritionnels garantis par l'Etat, etc.)
• Exercices pratiques
Les marques au coeur des allégations (14h - 17h)
• Quand les marques santé prennent la parole.
• Comment définir son ambition santé : discours et territoire de marque.
• De la stratégie à l’opérationnel : le branding, une marque unique sur des applications multiples
• Marque Santé, le premier RDV à ne pas manquer : réussir son Brief
LES INTERVENANTS
Antoine DE BROSSES et Gilles BOIN
Avocats au cabinet Hogan Lovells, Antoine DE BROSSES et Gilles BOIN sont spécialisés en règlementation des produits alimentaires. Leur activité couvre toutes les problématiques juridiques rencontrées par les industries alimentaires au cours de la vie de leurs produits (étiquetage, composition, responsabilité, etc.). Ils interviennent régulièrement au cours de séminaires et journées de formation, notamment en matière d'allégations.
Eric PHÉLIPPEAU & Alexandre BRUÈRE
Eric PHÉLIPPEAU et Alexandre BRUÈRE dirigent By Agency, agence de communication spécialisée dans les marques santé mieux-vivre. Leur crédo est la communication de marque, en tant que levier de différenciation et de création de valeur, et en tant qu’alternative à des allégations santé toujours plus réglementées. Eric PHÉLIPPEAU enseigne également le marketing et la communication des marques au sein de nombreux Masters et MBA. Alexandre BRUÈRE, un ancien de Mc Kinsey, est l’auteur de nombreuses méthodologies dans l’univers de la gestion des marques. Ensemble ils interviennent régulièrement lors d’évènements-phare du secteur.
PUBLIC
Responsables juridiques des industries alimentaires, directeurs marketing, responsables qualité, directions générales, sociétés de conseil en nutrition, agences de communication, avocats.
Date, lieu et horaires
Le 1er juillet 2010
de 9h à 17h, à Paris
Plus d’infos sur www.seenitier.com
Consulter toutes les dernières Innovations du secteur
Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, Adhérez à Agroligne