Accord sur un programme de formation dans le domaine de la pêche artisanale
- Création : 30 juin 2009
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé, mercredi 17 juin à Rabat, un accord de coopération portant sur la mise en œuvre d'un nouveau programme de formation dans le domaine de la promotion de la pêche artisanale, pour la période 2009-2011.
Cet accord bénéficie à une vingtaine de participants originaires de pays africains (Bénin, Cameroun, Cap vert, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Iles Comores, Mauritanie et Sénégal), indique un communiqué du ministère diffusé le même jour. Il fait suite à quatre programmes de coopération tripartite exécutés entre 1998 et 2008 et à celui en cours de réalisation à l'Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir (ISPM), au titre de la période 2008-2010. |
En vertu de cet accord, le Centre de qualification professionnelle maritime (CQPM) de Larache devra organiser, avec le soutien financier et technique de la JICA, trois sessions de formation au profit des pays africains.
L’objectif étant de contribuer à la promotion de la gestion durable des ressources halieutiques à travers le développement intégré des villages de pêcheurs et favoriser l'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines de la préservation des ressources halieutiques, les techniques de pêche, la valorisation des produits et l'organisation des pêcheurs, ajoute la même source.
Source : www.lavieeco.com