La formation au management rentre dans les Entreprises Agricoles
- Création : 24 avril 2009
Les Chambres d'agriculture de Bretagne et l'Université de Bretagne Sud viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en place à la rentrée 2009 d'une licence professionnelle « Management des Entreprises Agricoles ».
C'est une véritable évolution de la profession agricole que les chambres d'agriculture de Bretagne sont en train de mettre sur les rails. En effet comme le souligne Yves Le Gourièrec, Président de la Chambre d'agriculture du Morbihan "dans un contexte où les exploitations agricoles s'agrandissent et se restructurent, les besoins en compétences changent." Aujourd'hui, en Bretagne, mais c'est aussi une tendance lourde au niveau national, 70% des nouvelles installations se font sous forme sociétale par la réation de sociétés multi-associés, embauche de plusieurs salariés sur l'exploitation... |
Cette évolution impose aux nouveaux chefs d'entreprises agricoles et aux responsables d'équipe en exploitation l'acquisition de compétences en management et plus globalement en stratégie d'entreprise (organisation du travail , les relations humaines entre individus dans l'entreprise, la gestion au quotidien des moyens humains et financiers).
Pour répondre à ces nouveaux besoins, la Profession, s'ouvre à d'autres partenaires que les établissements dépendants du Ministère de l'agriculture et se tourne vers l'Université. Un partenariat a été conclu et officialisé le 17 avril dernier entre les Chambres d'agriculture de Bretagne et l'Université de Bretagne Sud pour mettre en place une licence professionnelle «Management des Entreprises Agricoles» à Vannes (56).
Ce partenariat répond à la volonté de la Profession de professionnaliser ses futurs chefs d'entreprises et salariés agricoles en encadrement intermédiaire. L'élargissement de l'offre de formation qualifiante continue au niveau licence était l'un des objectifs des chambres d'agriculture de Bretagne: dans l'enseignement agricole, iln'existait pas jusqu'alors de diplôme correspondant à la réforme universitaire à l'échelon européen sur un modèle de cursus L(icence) M(aster) D(octorat).
2 autres licences pro centrées sur les «métiers de conseil en élevage» sont proposées dans le Finistère et les Côtes d'Armor. À la différence de la licence «Management des Entreprises Agricoles», spécifiquement orientée sur le fonctionnement de l'exploitation agricole, les deux autres licences, sont centrées sur le conseil agricole, avec une insertion des candidats dans le para-agricole. Avec la licence «Management des Entreprises Agricoles», il s'agit bien de former des chefs d'exploitations agricoles ou encadrement intermédiaire et non d'en faire des conseillers souligne Jacques Jaouen, Président de la Chambre d'agriculture de Bretagne
A qui s'adresse cette formation ?
En priorité aux candidats bénéficiant d'un contrat de professionnalisation, aux salariés en activité ayant un projet de reconversion en agriculture, aux demandeurs d'emploi envisageant une création d'entreprise en agriculture ou un poste de responsable d'équipe en production agricole.
Thématiques au coeur de la formation de l'entreprise agricole
La stratégie économique commerciale, la stratégie managériale, les ressources humaines, la gestion fiancière, fiscale et administrative...
A travers ce projet pourrait bien s'annoncer l'agriculteur de demain car si aujourd'hui l'agriculteur possède et domine ses techniques en agriculture et en élevage,il maîtrise la base de son métie, son l'exploitation. Mais l'exploitation n'est pas une fin en soi, elle ne reste qu'un outil à mettre à la disposition de l'entreprise agricole à travers laquelle prend tout son sens, la dimension économique et sociale du métier d'agriculteur.
Pour cette première "promotion " qui se déroulera de novembre 2009 à novembre 2010 (14 semaines de théorie, 4 semaines de projet tutoré, le reste du temps en entreprise) 20 places sont proposées.
Source : www.agrisalon.com