Centre de formation aux métiers des fruits et légumes (CFL)
- Création : 11 décembre 2008
Le Centre de formation aux métiers des fruits & légumes (CFL) a été crée en 1974 par la CCI de Perpignan en partenariat avec les professionnels de la filière fruits et légumes.
Le CFL forme des vendeurs et managers spécialistes dans la vente des fruits et légumes, il fait parti du réseau IPC/ECD de l’Assemblée des Chambres de commerce et d’industrie (ACFCI) et délivre un titre homologué de niveau III enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Code NSF 312 p. Il répond également aux besoins de la filière logistique en dispensant une formation en CAP Entreposage-messagerie et une formation au bac professionnel logistique. Le CFL est situé au sein de Saint Charles International, premier centre européen d’éclatement des fruits et légumes. Les stagiaires sont sur place au contact quotidien des entreprises, des produits, des nouvelles techniques. Le CFL est également au cœur de la Plate-forme multimodale Pyrénées Méditerranée, un pôle d’activités logistiques à dimension européenne, regroupant plus de 300 entreprises et quelques 3 500 salariés. |
Sur le site de Saint Charles International, les entreprises Achat Primeurs 66, Alroprim, Arco fruits, Bioprim, Fama France, Nino Fruits, Renart, Sodis France, Frioman, Marquillanes, Sam fruits, PC Courtage, etc., sont ou ont été dirigées par des anciens du CFL.
Depuis sa création, le CFL a formé plus de 750 stagiaires. Il s’appuie sur son réseau d’anciens élèves pour assurer l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés.
Une dynamique de communication est mise en place entre les anciens et les actuels stagiaires par le biais d’un système de parrainage.
Plus d’infos : www.perpignan.cci.fr