Licence Professionnelle « Logistique et commercialisation des boissons »

  • Création : 11 décembre 2008

La Licence Professionnelle Distech « Logistique et commercialisation des boissons » est la seule formation universitaire diplômante gratuite en apprentissage dans le domaine de la distribution de gros des boissons en France.

logistique_boissons

La Licence Professionnelle Distech « Logistique et commercialisation des boissons » par alternance s’inspire très largement de la Licence d’Etat « Management et logistique du commerce de gros de boissons » créée en tant que diplôme d’université (DU) en 1981 par l’Université de Strasbourg (Université Robert Schuman). Ce DU est devenu la première Licence d’Etat à être enseignée selon le principe de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur dès 1989. Elle fut habilitée par l’Université Nancy 2 en 1996 et est assurée par l’Institut Commercial de Nancy depuis le mois de septembre de la même année.

Cette licence présente la particularité d’être la seule formation universitaire diplômante gratuite en apprentissage en distribution de gros des boissons en France. Cette licence professionnelle vient compléter les formations professionnalisantes de l’Université Nancy 2 et s’adresse, en premier lieu à un public « naturel » issu de formations technologiques Bac+2 (DUT Techniques de Commercialisation, GEA, Logistique, BTS Action Commerciale, Vente ou Gestion). Elle s’adresse en second lieu au public de la « formation continue » et en particulier aux salariés de la Distribution souhaitant faire valider leurs acquis professionnels.

La licence professionnelle « Logistique et commercialisation des boissons » s’articule autour de 3 points principaux :
- Une formation universitaire solide afin de favoriser la réussite des étudiants dans la distribution

- Une année d’études parrainée par un employeur permettant une intégration aisée dans la profession.
- Un partenariat très ciblé avec les entreprises adhérentes de la Fédération Nationale des Boissons (FNB).

Quels débouchés ?
Employé par des entreprises de distribution de boissons, ce professionnel conseille et commercialise l’ensemble de la gamme des boissons (bières, eaux, boissons rafraîchissantes sans alcools, sirops, cafés, vins, alcools, etc) auprès des points de vente : cafés, brasseries, hôtels, restaurants, collectivités....  A l’interface entre les fournisseurs et les commerciaux, il propose, puis détermine, les collections ou les assortiments adaptés aux besoins et aux goûts de la clientèle. Il recherche de nouveaux clients et de nouveaux débouchés, évalue leurs attentes pour les conseiller sur le plan financier et sur la politique d’animation.  Concernant la logistique, il gère l’exploitation d’un entrepôt : approvisionnements, stocks et les tournées de livraisons en optimisant les qualités de service.

Avez-vous le profil Distech ?
Pour bénéficier de l’enseignement général, spécialisé et pratique Distech, vous devez :
- Etre âgé de moins de 26 ans l’année de votre inscription.
- Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 (DUT, DEUG, BTS...).
- Conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.

Plus d’infos : www.univ-nancy2.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020