Licence Professionnelle Industrie Agro-Alimentaire - Option Industries des céréales
- Création : 2 octobre 2008
En plus de la formation le soir ou le samedi, la chaire de Biochimie du Cnam propose sous réserve de l'obtention des agréments requis, une Licence professionnelle en alternance sous contrat d'apprentissage. C'est une formation innovante qui est conduite en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic).
La Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire en apprentissage comporte 360 heures de cours réparties sur une année de formation. L’organisation de la formation permet de satisfaire les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise en œuvre immédiate de ses enseignements et lui assure une rémunération pendant toute la durée de sa formation. De plus à l’issue de sa Licence, il est parfaitement opérationnel, compte tenu de sa véritable expérience professionnelle. |
Chaque apprenti est personnellement suivi par un tuteur pédagogique, enseignant dans le cadre de la Licence professionnelle agro-alimentaire option Industries des céréales en apprentissage. Ce tuteur est son interlocuteur privilégié pour tous les aspects liés au bon déroulement de l’apprentissage. Parallèlement un maître d’apprentissage est désigné par l’entreprise pour jouer un rôle similaire au sein de l’entreprise d’accueil. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.
La Licence Professionnelle par apprentissage apporte tout à la fois :
• aux apprentis :
- une formation de haut niveau reconnue pour sa professionnalisation et offrant des possibilités de poursuite d’études,
- une expérience professionnelle acquise sur une année,
- un salaire pendant toute la durée de leur formation.
• aux entreprises :
- un apprenti présent à plein temps dans l’entreprise au rythme d’alternance de deux mois en entreprise après un mois de formation,
- un collaborateur motivé et disponible capable d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilités,
- un coût réduit pendant la formation du fait de nombreuses aides et exonérations,une opportunité extraordinaire pour la sélection des futurs collaborateurs.
Globalement l’apprenti suit le rythme suivant : 65 % du temps en entreprise, 35 % du temps au Cnam.
Débouchés professionnels :
Elle forme des cadres techniques intermédiaires (techniciens experts) qui pourront occuper ces fonctions dans les Industries de transformation des céréales : meunerie, alimentation animale, boulangerie industrielle, biscuiterie.
Programme :
- Science et technique céréalière : Génie industriel céréalier - 4 crédits - 40h (20h cours, 20h TP)
- Science et technique céréalière : Biochimie céréalière - 4 crédits - 40h (cours)
- Gestion de production : Gestion de production céréalière - 6 crédits - 60h(40h cours, 20h TP)
- Qualité - 6 crédits - 60h (40h cours, 20h TP)
- Qualité: Sécurité alimentaire - 4 crédits - 40h (20h cours, 20h TP)
- Mathématiques Statistiques appliquées - 4 crédits - 40h (40h cours +TD)
- Action commerciale - 4 crédits - 40h (20h cours,étude de cas concrets, 20h TD)
- Communication Expression: communication, connaissance de la profession - 4 crédits - 40h (20h conférences, 20h TD présentation d’articles)
Plus d’infos : www.cnam.fr