Filières agroalimentaires et stratégies d'acteurs
- Création : 29 juillet 2008
Dans une économie qui se mondialise et qui s’ouvre à la concurrence, la gestion performante des entreprises et le fonctionnement des filières agroalimentaires deviennent un enjeu stratégique. Dans les pays développés, l’introduction d’innovations récentes ainsi que l’émergence de nouveaux risques alimentaires posent des questions à tous les acteurs du système alimentaire. Dans les pays du Sud et de l’Est, le processus de libéralisation économique, qui cherche à améliorer les performances des filières agro-alimentaires, se heurte à de multiples contraintes.
Cette formation vise à la fois à un apprentissage des outils théoriques et l’acquisition d’une expérience professionnelle (stages individuels et collectifs) permettant au stagiaire d’être opérationnel dès la fin de la formation.
La formation permet d’acquérir : • Des savoirs : analyser le système agroalimentaire et les différentes filières, le secteur des industries de transformation, l’environnement des entreprises. • Des savoir-faire : - élaborer un diagnostic stratégique d’une filière agroalimentaire et proposer des projets stratégiques pour l’ensemble des acteurs. - apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire et à faire l’interface entre les aspects techniques et socioéconomiques. |
Organisation :
La formation est organisée par l’IAMM. Le cursus est organisé en séquences comprenant :
• Six modules (octobre à mars) 36 crédits
• Un projet individuel 6 crédits
• Un projet de stage 18 crédits
• Stage 10 crédits
• Mémoire et soutenance 50 crédits
Un stage en milieu professionnel est obligatoire à partir de juin.
Admission :
Cette formation est ouverte à des participants souhaitant se spécialiser en économie agro-alimentaire, pour travailler dans des administrations publiques, des entreprises ou des organisations professionnelles.
Le niveau d’admission est de Bac + 4 au minimum ou le niveau permettant d’accéder aux études post-graduate.
Des équivalences peuvent être envisagées pour des candidats ayant plusieurs années d’expérience professionnelle. Des préréquis en économie sont exigés.
Les frais de scolarité s’élèvent à 6 000 € pour l’ensemble du Master of Science, hors frais d’inscription, de voyage et de séjour.
La sélection des candidats se fait sur dossier.
Bourses :
Il existe des possibilités d’obtention de bourses qui couvrent les frais de séjour et/ou les frais de scolarité. Les demandes doivent être faites avec le dossier de candidature.
Plus d’informations :
CIHEAM / IAMM
3191 route de Mende
34093 Montpellier cedex 5
Tél. : [33] (0)4 67 04 60 00